Après la cuisine, puis le domaine du service, c’est au tour du domaine de l’intendance d’avoir une certification pour des compétences pratiques. L’intendance est un domaine très vaste qui touche de nombreux domaines.
Ce programme se veut uniquement ouvert aux personnes qui n’ont pas les prérequis de base pour accéder au CFC ou à l’AFP. Les candidats retenus se forment dans le monde professionnel ou en centres de formations spécialisées.
Ils sont jugés par les experts officiels qui évaluent sur place leurs compétences pratiques ainsi que leur maîtrise de notions théoriques de base comme l’hygiène ou la sécurité.
L’attestation, établie par l’Etat du Valais et Hôtel et Gastroformation Valais et l’ORTRA Santé, authentifie les compétences pratiques de la personne.
Pour le candidat, il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences pratiques, adaptées à son niveau, et/ ou de valider celles déjà acquises, lesquelles validées par une certification reconnue
Pour l’employeur, il se verra proposer du personnel apte à réaliser certaines tâches spécifiques qui correspondent à un réel besoin.
Au terme de ce cursus, les éléments les plus compétents auront la possibilité d’intégrer une filière officielle.