Le retour des touristes étrangers dope les nuitées

Caroline Goldschmid – 08 août 2022
C'est à Genève que la plus forte augmentation a été enregistrée: +175,2% de nuitées en plus cette année par rapport au premier trimestre 2021. Si l'hôtellerie suisse se porte bien, c'est notamment grâce au retour des touristes étrangers.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'hôtellerie suisse enregistre un résultat croissant à la faveur du retour des touristes étrangers et de la demande suisse en constante augmentation. C'est ainsi que, durant les six premiers mois de cette année, pas moins de 16,9 millions de nuitées ont été vendues. Ce qui représente une progression de 47,3% par rapport au premier semestre 2021.

De janvier à juin, la nette majorité des nuitées ont été réservées par la clientèle suisse: 10 millions de nuitées. Soit une hausse de 8,0% comparé à la même période l'exercice précédent.

Quant aux nuitées des voyageurs venus de l'étranger, elles ont atteint 6,9 millions, soit +212,8% (+4,7 millions de nuitées) par rapport aux chiffres enregistrés l'année dernière.

Environ 70,2% de la demande étrangère est européenne et 27,6% vient d'Asie et des Etats-Unis, a indiqué l'OFS. Les principaux pays d'origine des hôtes ont été l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

Au niveau des cantons, Genève remporte la première place (+175,2%), suivi de près par Zurich (+155,8%) et Bâle (+96,8%). Par rapport au premier trimestre toujours, le Tessin est le seul à être dans le négatif avec -13,3%.