«Aujourd'hui, nous avons un marché de travailleurs»

Nicole Steffen – 17 octobre 2024
Daniel Hünebeck a ouvert cette année la Journée de l'innovation hôtelière 2024 (Hotel Innovations Tag) avec son exposé «Employer Branding – plus qu'une simple mise en scène sur les réseaux sociaux». Sa conclusion: nous avons aujourd'hui un marché d'employés. C'est pourquoi les RH doivent changer, les candidats ne changeront plus.

Nous l'avons tous vécu: après un processus de candidature complexe, vient l'entretien d'embauche. Un comité d'experts pose de nombreuses questions sur sa propre motivation, son CV et ses compétences personnelles. Des points auxquels on a déjà tous répondu dans le dossier de candidature et dans la lettre de motivation. L'entretien est clairement structuré. L'entreprise pose des questions et les candidats donnent des réponses. Aujourd'hui, les choses sont différentes, comme l'a montré Daniel Hünebeck à travers des vidéos divertissantes. Les candidats interpellent les entreprises et veulent savoir comment l'entreprise peut convaincre. Une candidate souhaite même obtenir des références. Lorsque l'intervieweur lui dit qu'elle devrait simplement avoir confiance dans le fait qu'ils sont une bonne entreprise, elle répond avec audace que lui aussi devrait simplement avoir confiance dans le fait qu'elle est une bonne candidate. Les vidéos montrent surtout une chose: nous nous trouvons dans un marché dominé par les travailleurs.

Aujourd'hui, une candidate ou un candidat a le choix entre de nombreux postes et souhaite être convaincu(e) et pris(e) en charge par l'employeur. C'est aussi pour cette raison que le recrutement doit être repensé en profondeur. Il faut s'éloigner des annonces d'emploi rigides avec «nous cherchons» et «nous offrons» et se tourner vers des processus simples et émotionnels pour recruter du personnel. «Aujourd'hui, les entreprises doivent placer le <nous> au premier plan», estime Daniel Hünebeck. Un positionnement spécifique est très important pour que le client sache ce qu'il peut attendre de l'hôtel. Un hôtel doit faire de même avec ses collaborateurs, explique l'expert. «Pourquoi les collaborateurs devraient-ils venir chez nous», telle est la question centrale.