Goûts et Terroirs: les exposants ont le sourire

cgo / comm. – 05 décembre 2022
La 22e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs a refermé ses portes hier, après cinq jours de plaisir retrouvé autour de rencontres, de découvertes et de convivialité. Le public venu très nombreux – plus de 41'000 visiteurs – a pu apprécier quelque 5500 produits venus d’ici et d’ailleurs. Les hôtes d’honneur ont su séduire et échanger avec les visiteurs. Les 300 exposants affichent eux aussi le sourire et se réjouissent de revenir du 1er au 5 novembre 2023.

Les objectifs des trois hôtes d’honneurs de cette édition sont parfaitement remplis: se faire connaître auprès des nombreux visiteurs en présentant leurs produits et en échangeant avec eux pour les emmener dans leurs univers gustatifs. L’Espagne, représentée en force avec la participation de chefs, d’artisans-producteurs et de vignerons, a déployé tout son savoir-faire, faisant vibrer les papilles. Les produits authentiques et les recettes inédites présentés ont rencontré un vif succès. Le restaurant quant à lui a offert une cuisine espagnole savoureuse avec des ingrédients de haute qualité, faisant plusieurs tournus à chaque service tant la demande était élevée.

Le SwissBierMuseum, a pu se présenter à un large éventail de visiteurs intéressés par la tradition brassicole au travers de son exposition nomade autour du camion Cardinal Berna de 1949. Dans une ambiance chaleureuse, la dégustation de différentes bières, avec leur lot d’explications sur les accords mets-bières, a également beaucoup séduit. Le Musée en plein air et auberges Ballenberg s’est visité principalement à travers sa gastronomie, avec son Auberge «Alter Bären» et ses spécialités culinaires, qui a fait le plein durant les cinq jours. La découverte de l’artisanat ancien et les boutiques du Ballenberg ont aussi constitué un autre point fort de leur présence.

De nombreuses animations pour le plaisir de tous

Très belle fréquentation des shows culinaires de l’École du Goût et grande participation du jeune public aux ateliers autour de recettes et de l’alimentation. Le public aura pu se délecter en direct de recettes gourmandes réalisées par les chefs et cuisiniers qui se sont succédé. Le Label Fait Maison a également séduit avec ses démonstrations culinaires.

L’Amuse-Bouche, autre point fort du Salon, a titillé les 5 sens des visiteurs autour de la gastronomie. Un public intergénérationnel formé de familles, d’enfants, de jeunes et d’adultes s’est essayé aux diverses découvertes de saveurs, quizz et autres dégustations ludiques pour parfaire leurs connaissances. Le stand d’Olivier Herbomel, sculpteur sur fruits et légumes, champion du monde et Double Champion Olympique, a été pris d’assaut durant toute la manifestation, tant sa parfaite maîtrise de l’art du trompe-l’œil a fasciné les visiteurs.Comme précédemment, le Biergarten a regroupé tout un choix de bières artisanales pour le plus grand bonheur de tous, car il est si bon de se retrouver pour trinquer. Cet endroit est devenu le bar du Salon jusque tard dans la nuit.

Concours des apprenti(e)s en boulangerie-pâtisserie-confiserie

Le travail des jeunes boulangers-pâtissiers-confiseurs a mis les sens en émoi à travers une exposition gourmande pour le plus grand plaisir des yeux. Le thème de cette année: les villes du monde. Leurs réalisations ont été très appréciées par les visiteurs. Les professionnels ont honoré le savoir-faire de cette jeune génération d’artisans en décernant les prix. Le 3e concours de la «Meilleure Cuchaule AOP» a récompensé le travail de la Boulangerie Stéphane et Danièle Clément, à Prez-vers-Siviriez, parmi 45 producteurs fribourgeois certifiés.

Retrouvez une sélection de photos du salon ici.