GastroVaud: immense succès pour la formation «B.A.-BA d'un extra»

cgo / comm. – 20 mars 2023
Le signal est extrêmement réjouissant: pas moins de 250 étudiantes et étudiants de l’UNIL sont intéressés par l’activité d’extra et vont être formés par GastroVaud.

Les étudiants n’ont en principe ni charge de famille, ni obligations professionnelles et parlent généralement à la fois l’anglais et l’allemand. Pour l’hôtellerie‐restauration, c’est donc un public de choix pour compléter les équipes, à l’heure où 56% des restaurateurs vaudois jugent la situation problématique ou très problématique en terme de recrutement (selon un sondage réalisé en ligne du 7 au 15 mars 2023).

En parallèle aux actions en cours à l’échelle nationale (plan d’action de GastroSuisse et revalorisations des salaires CCNT 2023 notamment), GastroVaud a donc lancé, fin février, un appel aux étudiants de l’UNIL, en proposant 3 soirées gratuites de formation élémentaire organisées dans le périmètre de l’UNIL. Thèmes évoqués: les secrets d’un service de qualité, les types d’établissements et types de services, l’hygiène, le dressage d’une table et le service des mets, le service du vin et les vins vaudois, la gestion des réclamations et la vente active. 

En une semaine, GastroVaud a reçu plus de 250 inscriptions, soit 10 fois plus que prévu! Un chiffre extrêmement réjouissant, qui pondère le prétendu désintérêt pour la branche et qui rompt avec la morosité ambiante. A ce jour, 80 étudiantes et étudiants ont suivi la première session de cours, qui sera suivie de deux nouvelles durant les semaines à venir. Enfin, une liste d’entreprises recruteuses sera transmise à l’ensemble des participants, qui pourront ainsi postuler directement et faire valoir leur attestation de suivi du cours.