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C’est à Lucerne que le Label Fait Maison démarre outre-Sarine

Caroline Goldschmid – 30 août 2021
A l’occasion de son 4e anniversaire, le Label Fait Maison met un pied en Suisse alémanique: 7 restaurants sont déjà labellisés à Lucerne, qui fait office de région pilote.

«Dès son lancement en septembre 2017, le Label Fait Maison a toujours eu pour objectif d’être présent au niveau national», rappelle Carine Rouge, la responsable du projet. Après quatre ans d’activités en Suisse romande uniquement, voilà que la planchette couleur saumon commence à s’afficher sur les vitrines des établissements lucernois. «Nous allons voir quel accueil lui est réservé à Lucerne et l’idée est d’engager davantage de moyens organisationnels dès le printemps prochain afin de le promouvoir dans toute la Suisse alémanique.»

Pourquoi Lucerne? Il se trouve que le président de GastroLuzern, Patrick Grinschgl, s’est montré très enthousiaste face à l’arrivée du label outre-Sarine. Après quelques échanges avec le président de GastroVaud, Gilles Meystre, il a entrepris des démarches afin de convaincre des établissements de son canton. Résultat: 7 restaurants lucernois sont labellisés aujourd’hui. «Et le logo reste identique en allemand: les Alémaniques ont préféré gardé l’expression fait maison», glisse Carine Rouge. Cette dernière prend en charge la communication pour le démarrage en Suisse allemande, en attendant que l’équipe puisse être renforcée. «Si la sauce prend, on cherchera un financement qui nous permette de monter le projet. Les 300 francs de cotisation annuelle ne suffisent pas à créer une nouvelle équipe alémanique.»

Objectif: 1000 restaurants labellisés dans toute la Suisse, soit 5% des établissements membres de GastroSuisse. Aujourd’hui, 350 affichent la planchette orange en Suisse romande et 150 demandes ont été reçues depuis mars 2020. A fin août, pas moins de 63 établissements, dont 4 à Lucerne, étaient en attente d’une affiliation. «Cela montre que, malgré la crise, les restaurateurs ont envie d’afficher le fait maison et de faire reconnaître leur travail. Je constate au quotidien l’engouement qu’il suscite», indique Carine Rouge.

La tomate à l’honneur
Une quarantaine d’établissements ont participé à l’action thématique «Festival de tomates» qui s’est déroulée du 26 juillet au 29 août. L’idée? Proposer durant cette période un plat 100% maison à base de tomates suisses. «La créativité a été au rendez-vous!», se réjouit la cheffe de projet. «Les cuisiniers sont toujours motivés par ce genre d’actions qui mettent en valeur un produit et on a pu publier des clichés de plats alléchants sur notre page Facebook.» Le légume-fruit sera également à l’honneur durant la Semaine Suisse du Goût. Pour la première fois, les labellisés auront la possibilité de proposer un plat signature durant les dix jours de la manifestation suisse. «Le thème de la Semaine du goût est l’huile cette année et nous demandons de réaliser un tartare à base de tomates et d’huile de noix», explique Carine Rouge. D’une certaine manière, le Festival de tomates sera ainsi prolongé jusqu’au 26 septembre.