CCNT: GastroSuisse ouvre la porte des négociations

Reto E. Wild – 27 mars 2025
La Conférence des présidents de GastroSuisse a posé les jalons pour l’avenir le 25 mars à Bâle. Elle est favorable à l’annulation de la résolution de l’Assemblée délégués 2019. La fédération ouvre ainsi la voie à la reprise des négociations de la CCNT avec les partenaires sociaux.

Le 25 mars, la résolution sur le partenariat social adoptée en 2019 par l’AD était l’un des points centraux de l’ordre du jour de la Conférence des présidents de GastroSuisse à l'hôtel Pullmann à Bâle. La fédération y exigeait que les partenaires sociaux s’engagent en faveur de la CCNT.

Au terme de la journée, la Conférence a abrogé cette résolution. «C’est un pas important pour notre branche», déclare Beat Imhof, président de GastroSuisse. «La voie est ainsi libre pour des renégociations constructives avec nos partenaires sociaux.»

Comme par le passé, les syndicats participant à la convention collective nationale de travail tentent de passer outre la CCNT en introduisant des salaires minimaux cantonaux et communaux. GastroSuisse ne comprend pas cette attitude: «La motion Ettlin encourage l’élaboration de conventions collectives de travail», explique Beat Imhof. En effet, celles-ci offrent aux collaborateurs les avantages les plus divers au-delà du salaire, par exemple des jours de formation continue payés, plus de vacances ou une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie au-delà du rapport de travail. De plus, ce dernier est contrôlé grâce aux cotisations et, contrairement aux salaires minimums locaux, il n’a pas besoin de fonds publics supplémentaires.

Résoudre les problèmes par la négociation

«Je suis clairement d'avis que les problèmes doivent être résolus par une négociation. De plus, la résolution n'est plus très actuelle. Un accord de ce type doit évoluer avec son temps, être dynamique», se réjouit Beat Imhof suite à la décision unanime de la conférence de Bâle. Samuel Vörös, membre du comité de GastroSuisse et président de la commission des droits du travail, ajoute: «Il est important que nous nous mettions à la table des négociations afin de poursuivre avec succès la CCNT».

Les représentants des travailleurs ne tardent pas à réagir et titrent dans un communiqué: «Hotel & Gastro Union salue la reprise des négociations sur la CCNT pour l'hôtellerie-restauration.»

Massimo Suter devient membre d'honneur

C'est également à l'unanimité et sous les applaudissements que la Conférence des présidents a décidé de nommer Massimo Suter (54 ans) membre d'honneur. Le président de GastroTicino a été membre du comité de GastroSuisse de 2014 à 2024 et dirige le Ristorante della Torre à Morcote (TI). La fédération donne également le feu vert à GastroUnterwalden, issue de la fusion de GastroObwald et de GastroNidwald.