Bilan réjouissant pour la première édition de «Happy Wine Flon»

Caroline Goldschmid – 26 mai 2022
Les 20 et 21 mai, une vingtaine de vignerons et vigneronnes du canton de Vaud ont posé leurs valises et leurs meilleures bouteilles au cœur de Lausanne. En association avec les enseignes membres du GMR (regroupement des commerçants du Flon), ils ont assuré la première édition de «HappyWineFlon», un événement unique en son genre pour la capitale vaudoise. Et le bilan est très positif: le comité songe à reconduire l'événement en 2023.

Les 20 et 21 mai, pas moins de 14 vignerons et vigneronnes du canton de Vaud ont apporté leurs meilleures bouteilles au cœur de Lausanne. En association avec les enseignes membres du GMR (regroupement des commerçants du Flon), ils ont organisé la toute première édition de «HappyWineFlon», un événement unique en son genre pour la capitale vaudoise.

Vingt boutiques, showrooms, commerces ou bars se sont associés à un vigneron et ont présenté une partie de sa production, tout comme chaque vigneron a présenté une partie de l’offre de son partenaire du week-end. En bref, à chaque commerce son vigneron et vice versa. Conçu sous la forme d’un parcours œnologique à travers tout le Quartier du Flon, la dégustation s'est faite grâce à l’achat d’un verre aux couleurs de l’événement.

Se voulant fédérateur, après une période qui a mis à mal la vie sociale et économique de la région, l'événement a ravi les organisateurs: «Nous sommes très satisfaits et heureux! Comme toute première édition, le comité organisateur – composé de quatre commerçants de l’association – a dû jongler avec un grand nombre de paramètres et beaucoup d’inconnues avec la mise en place de ce nouvel événement, mais le bilan dans son ensemble est extrêmement positif et réjouissant.»

L’objectif principal était de faire venir du monde pour découvrir non seulement les vignerons de la région, mais également les commerces membres de l’association dans un contexte compliqué de post pandémie. Et les lausannois étaient au rendez-vous! «Les retours des commerçants du quartier du Flon, membres ou non-membres de l’association, les vignerons ainsi que les visiteurs ont salué cette initiative qui a amené vie et dynamisme dans le quartier durant ces deux jours», se réjouit le comité.

La mise en place d’un tel événement a aussi eu l’avantage de favoriser le principe du circuit court avec la mise en avant de produits locaux. Certains restaurateurs ont d’ailleurs aussi décidé de proposer à leur carte, des vins de vignerons présents durant ces deux jours. L’engagement des vignerons ainsi que celui des commerçants, les retombées de fréquentation pour tous les participants ainsi que la programmation musicale de qualité sur l’ensemble du Quartier, sont autant d’éléments qui ont fait de cet événement un véritable succès.

L'événement sera-t-il reconduit en 2023? «Fort de cette première expérience, le comité organisateur est très enclin à reconduire l’événement en 2023 d’autant plus que les vignerons ont beaucoup apprécié l’événement et ont majoritairement déjà confirmé leur engagement pour une nouvelle édition en 2023», annoncent les organisateurs.