Agenda

Une journée formatrice, passionnante et plus que convaincante

– 10 septembre 2021
Lundi 6 septembre s’est tenu le Sommet des Saveurs. Au menu des conférences et débats sur le thème du fait maison. Une journée très pertinente du point de vue professionnel.

Gérants, patrons, chefs et membres de GastroSuisse se sont retrouvés dans le cadre idyllique de la Porte des Iris, à Vuillerens (VD), pour la toute première édition du Sommet des Saveurs, pendant romand du forum Hochgenuss, organisé par GastroSuisse. La thématique de la journée était le «Fait Maison». Non seulement le label, mais aussi et surtout l’approche.

L’importance de la relève

Au programme, six conférences de chefs, producteurs et artisans du goût, tous passionnés et passionnants, qui ont présenté leur vision de leur métier et leur façon de travailler. Les chefs Fabrice Hochart et Xavier Bats, tous deux adhérents au label Fait Maison, ont présenté leur parcours et leurs approches culinaires, toutes deux 100% locales et «nose-to-tail», sans oublier de souligner l’importance de la formation de la relève. Niels Rodin et Andreas Meier ont présenté, eux, leurs productions. Le premier d’agrumes d’exception et le second de vins et cépages peu communs en Suisse. Enfin, Severin Gerber et Gregory Wyss ainsi que Jacques-Alain Dufaux ont détaillé leur approche de leurs métiers, à savoir, pour les premiers, la boulangerie, de façon 100% locale et en circuit court, et le second l’affinage des fromages et les bonnes pratiques en la matière à avoir dans un restaurant.

 Une première édition réussie

Entre les présentations, l’occasion était aussi là pour favoriser les échanges entre les participants. Certaines et certains se sont, grâce à cette journée, laissé convaincre d’adhérer prochainement au label, en écoutant le retour de leurs confrères. Et les discussions, bien que préoccupées par la venue prochaine attendue de nouvelles mesures, étaient plutôt positives sur le métier et riches de passion et de sourires bienveillants entre les uns et les autres.
Une première édition qui s’avère donc être une réussite. La prochaine édition du Sommet des Saveurs se tiendra normalement en 2023 et, vu le bilan de cette première édition, on ne peut que s’en réjouir d’avance.