Une équipe genevoise représentera la Suisse aux Championnats du monde de dégustation à l'aveugle

Isabelle Buesser-Waser – 25 août 2022
Les Championnats de Suisse de dégustation à l’aveugle ont eu lieu le 21 août 2022 à Vevey. L’équipe qui représentera la Suisse aux championnats du monde est désormais connue.

Dimanche 21 août 2022, neuf équipes composées de Romands et de Suisses allemands, se sont affrontées lors de la deuxième édition des Championnats de Suisse de dégustation à l’aveugle. Les équipes, composées de quatre dégustateurs et d’un coach ont gouté douze vins de tous horizons.

C'est une équipe genevoise qui a remporté ces championnats. En effet, Dorian Pajic, œnologue-vigneron, Pierre-Emmanuel Fehr, médiateur et chroniqueur œnologique, Damien Mermoud, vigneron, et

Tristan Frésard, enseignant ont atteint le très bon score de 111 points et représenteront donc la Suisse aux Championnats du monde de dégustation à l'aveugle de la Revue du Vin de France le 8 octobre 2022 à Aÿ, en Champage, face à des équipes provenant d'une trentaine de pays comme la France, la Belgique, l'Italie, l'Australie, la Chine ou les Etats-Unis.

Pour chaque vin, il convenait d’identifier le cépage (10 points), le pays (5 points), l’appellation (3 points), le millésime (3 points si le pays est correct, sinon 1 point) et le domaine/cave (1 point) en seulement dix minutes par vin. Les vainqueurs ont réussi à reconnaître sept des douze cépages, notamment un albarino, un chardonnay, un carménère, un sangiovese, un grenache, un cabernet sauvignon et un syrah. Cerise sur le gâteau, ils ont même identifié l’appellation, le millésime et le nom du domaine du carménère.

Cette équipe composée d’amis passionnés de dégustation à l’aveugle, s’entraîne régulièrement depuis trois ans, en axant toujours leurs rencontres sur le plaisir. Elle va à nouveau porter haut les couleurs de la Suisse dans six semaines et tenter d’améliorer sa 16e place de l’an dernier!

«Je suis très satisfait de cette édition», commente Richard Pfister, organisateur de ces Championnats de Suisse. «Cette année, nous avons également pu faire vivre l'événement en dehors du concours avec, entre autres, une masterclass sur le thème de la dégustation à l’aveugle animée par notre parrain Réza Nahaboo, meilleur sommelier Suisse 2016, une séance de dédicace de Yanna Delière, auteure du Journal du Sommelier et une dégustation de vins.»