Savoir une langue étrangère, une belle carte de visite

Caroline Goldschmid – 03 mai 2022
La prochaine soirée "SprachenBar" aura lieu le 9 mai, à Sion. Béatrice Maye, cheffe de projet, nous dit les avantages pour les restaurateurs à organiser un tel événement au sein de leur établissement.

Depuis quand organisez-vous des soirées de conversation en langue étrangère?
A Sion, les soirées SprachenBar ont débuté le 9 mars 2015.

Quelle est la langue la plus demandée?
Chaque soirée est différente. Une fois ce sera la table espagnole, puis le mois suivant la table anglaise ou italienne qui aura plus de succès; cela dépend de la participation aléatoire des personnes. La table grecque a cependant de la peine à recruter du monde: lors de la reprise en avril dernier, nous n’avons d’ailleurs pas pu l’ouvrir. A noter que chaque table est ouverte à partir de trois participants.

Ces soirées sont-elles destinées uniquement aux restaurateurs ou sont-elles ouvertes à toutes et tous?
Ces soirées sont destinées à toute personne désirant dérouiller ses connaissances linguistiques sans livre de grammaire et en toute convivialité ou de parler la langue maternelle qu’elles n’ont plus l’occasion de pratiquer.

Pourquoi est-ce important pour un restaurateur de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères?
Il est très important qu’un restaurateur ainsi que son personnel parlent plusieurs langues, afin de promouvoir ses produits, ainsi que les attractions touristiques de sa ville dans la langue de son client, si possible. C’est une belle carte de visite pour un établissement: ainsi le client se sent directement mis à l’aise s’il a une incompréhension pour un menu ou autre. 

Ces soirées ont-elles lieu uniquement à Sion ou également dans d'autres villes romandes?
Ces soirées ont lieu principalement en Suisse allemande; Sion est la seule ville romande qui accueille le SprachenBar® à ce jour. Pour les autres villes, rendez-vous sur notre site: www.sprachenbar.ch 

Peut-être que certains de nos lecteurs ne seront pas intéressés à participer à une soirée, mais voudront l'organiser au sein de leur établissement. Quel est l'intérêt pour un restaurant d'accueillir une soirée Sprachenbar?
Ce serait formidable que les soirées SprachenBar® (SB) puissent s’élargir au travers de la Suisse! Pour cela le restaurateur aura besoin d'une salle pouvant accueillir différentes tables séparées (selon les langues proposées) une fois par mois, si possible avec un accès facile (pour les personnes en pleine forme et pensons aux seniors). Un modérateur animera la table dans sa langue maternelle, ceci est organisé par le SB. Et bien sûr du personnel pour servir les boissons payantes. Quant aux intérêts pour le restaurateur, ils sont nombreux. A commencer par le fait que ces rencontres ont lieu chaque mois, ce qui permet de faire découvrir son établissement à une clientèle qui ne le fréquenterait pas nécessairement et d’y revenir accompagnée (publicité indirecte). Les jours moins fréquentés de la semaine sont remplis par les soirées animées par le SB. Le nom de son établissement est mentionné sur nos flyers, ainsi que sur notre site. Véréna Schoch, initiatrice de ce formidable concept, se tient à disposition pour toute demande d'information!