«Rendez-Vous de l’Agriculture et de l’Alimentation»

cgo/comm. – 16 octobre 2024
CaReHo, le salon des professionnels des métiers de bouche et de l’hôtellerie et le Service Cantonal de l’Agriculture du Valais ont présenté la 2e édition du très attendu «Rendez-Vous de l’Agriculture et de l’Alimentation», avec la présence de Monsieur le Conseiller Fédéral Guy Parmelin.

Le coût réel de l'alimentation et la transparence des prix étaient au cœur de cette matinée rythmée par les interventions de membres de l’industrie agro-alimentaire et de personnalités politiques. Gérald Dayer, Chef du Service cantonal de l’agriculture a ouvert la séance en soulignant l’importance du sujet de l’alimentation pour le domaine de l’agriculture, et en relevant que «le système actuel de la formation des prix n’est plus durable pour les agriculteurs».

Samuel Bonvin, directeur de FVS Group et du salon CaReHo, co-organisateurs du Rendez-vous de l’Agriculture et de l’Alimentation, a exprimé toute l’importance que revêtent ces thématiques pour le FVS Group, qui «s’engage réellement à mettre ces thèmes en valeur au travers d’événements comme la Foire du Valais, Agrovina ou CaReHo».

Une table ronde sur la thématique «Quelle transparence au sein des chaînes d'approvisionnement?» s’est ensuite tenue, incluant des représentants de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire, du producteur au consommateur en passant par le distributeur. Modérée par Patrick Ferrari, journaliste au «Nouvelliste», il était à noter la présence de Paola Riva Gapany, présidente de la Fédération Romande des Consommateurs section Valais, Vincent Roten, agriculteur et membre de la Chambre valaisanne d’agriculture, Christian Bertholet, membre de la direction de Inoverde, Casimir Platzer, président d'honneur de GastroSuisse, et Blaise Hofmann, écrivain et auteur de «Faire paysan».

Casimir Platzer a indiqué que le plus grand problème se situait chez les détaillistes et distributeurs, qui bénéficient de marges largement supérieures à celles des restaurants ou agriculteurs. Il a rappelé que GastroSuisse avait lancé une initiative populaire pour un prix équitable il y a plusieurs années, notamment en collaboration avec l’Union suisse des paysans. Il est important selon lui que le milieu agricole réalise qu’il a désormais les moyens de se défendre sur ces thématiques. Il a regretté «le manque de vente directe entre producteurs et le domaine de l’hôtellerie restauration», soulignant que «plus qu’un duopole», le secteur de l’hôtellerie-restauration était à présent face à «un monopole».

Finalement, Guy Parmelin a tenu à préciser que l’Office Fédéral compétent effectuait un suivi avec attention des prix, et que les Hautes écoles et ONG s’y intéressent également fortement. Il a souligné «l’enjeu très terre-à-terre pour les producteurs de cette thématique, puisqu’il s’agit pour eux de couvrir leurs coûts et de s’assurer un revenu suffisant, qui prenne en compte les risques». Il a reconnu que cette question était «à la fois délicate et fondamentale». Le conseiller fédéral a précisé les objectifs de la Politique Agricole 2030 (PA30+), étant de «renforcer la création de valeurs durables» via quatre axes: l’amélioration de la compétitivité, l’anticipation des changements demandés, la recherche d’une répartition équitable de la valeur ajoutée réalisée, et la réduction de la complexité de la politique agricole. Cet objectif est «certes ambitieux», a-t-il précisé, mais réalisable puisqu’on ne part pas de zéro, «l’observation du marché permettant d’ores-et-déjà de précieuses informations sur les prix», selon lui. Il a enfin précisé que de tels outils récoltant les données constituent à eux seuls «le socle de la confiance entre producteurs et consommateurs». Le Conseil fédéral ne souhaite pas rester les bras croisés, et tient à apporter «des mesures concrètes pour développer la transparence des coûts, avec un encrage fort dans la politique agricole, de la production à la consommation», a-t-il conclu.

Co-organisateur de ce rendez-vous, CaReHo, le rendez-vous des professionnels des métiers de bouche et de l'hôtellerie au cœur des Alpes, se tiendra au CERM de Martigny du 17 au 19 novembre 2024, en partenariat avec les entités GastroValais, GastroVaud, et GastroFribourg, ainsi que de HôtellerieSuisse Valais-Wallis. Ayant pour ambition de s’établir comme un lieu de rencontres incontournable entre professionnels, permettant l’échange d’expériences et de solutions autour de métiers, de passions et de sujets d’actualités, le salon CaReho réunit ainsi chaque 2 ans les cafetiers, restaurateurs, hôteliers, collectivités et acteurs du food service des régions avoisinantes, de plaine comme de montagne, avec les prestataires et fournisseurs actifs dans les produits alimentaires industriels ou artisanaux, les équipements et matériels de cuisine et hôtellerie, l’hygiène, les arts de la table, les nouvelles technologies, ou encore les services.