Rencontres Jean-Marc Quarin: rendez-vous est pris pour 2026

cgo/comm. – 10 juin 2025
Avec sa 10ème édition, les Rencontres Jean-Marc Quarin de Lausanne ont réaffirmé leur engagement unique pour faire aimer les vins de Bordeaux en Suisse. Rendez-vous les 28 et 29 mai 2026 pour la 11ème édition.

Avec sa 10ème édition, les Rencontres Jean-Marc Quarin de Lausanne ont réaffirmé leur engagement unique pour faire aimer les vins de Bordeaux en Suisse. Avec une qualité plébiscitée: qualité du goût des vins ultra sélectionnés, qualité des rencontres et des échanges entre le public et les exposants, qualité des accords mets-vins lors du dîner inaugural du 22 mai, qui pour la première fois s’est déroulé au restaurant gastronomique de l’École Hôtelière de Lausanne.

Le 23 mai, 500 visiteurs – amateurs et professionnels –, se sont retrouvés dans les salons du Lausanne Palace pour être en prise directe avec l’actualité des vins de Bordeaux et accéder à une information privilégiée sur l’évolution qualitative des propriétés, pour prendre de l’avance. La journée était ponctuée par un atelier dégustation exceptionnel : une dégustation verticale de 10 millésimes du Château d’Yquem, Premier Cru Supérieur de Sauternes, avec pour objectif «de découvrir les vibrations internes d’Yquem, ces mille petits détails qui lui permettent chaque année de faire de la Nature son plus bel allié et de nous donner dans le verre les reflets de ses victoires aux sommets», comme le souligne Jean-Marc Quarin. 

L’excellence de la gastronomie brillait lors du dîner d'ouverture réservé par 70 amateurs le jeudi 22 mai, au Berceau des Sens, restaurant de la célèbre École Hôtelière de Lausanne, EHL. L'art culinaire de la cheffe étoilée Lucrèce Lacchio offrait une expérience mémorable, tandis qu'en association avec le critique oenologique Jean-Marc Quarin pour le choix des vins, la magie opérait pour des accords mets-vins parfaits et justes. On peut citer le Château d’Yquem 2021, Premier Cru Supérieur, Sauternes, divin avec le Homard breton, déclinaison de courgettes, mangue, fruits
de la passion et huile de mélisse, le Cos d’Estournel Blanc 2020 Bordeaux blanc, révélé par sa magnifique association avec la Sériole marinée, texture de rhubarbe et lait infusé à la fleur d’oranger, huile de basilic, le Château Lafon-Rochet 2003, Grand Cru Classé en 1855 Saint-Estèphe, parfait avec le surprenant Cromesquis de joue de veau confite, siphon panais-café, jus réduit, le Pavillon rouge du Château Margaux 2015, Deuxième vin du Château Margaux, sublime avec le Sandre du lac Majeur asperges blanches fondantes, sucs déglacés au vin rouge, le
Château Margaux 2006, Premier Grand Cru Classé en 1855 Margaux, superbe avec le Mignon de veau fermier suisse, pleurotes et grenailles rôties, jus infusé à la baie de cannelier et enfin le Champagne Ployez-Jacquemart cuvée Liesse d’Harbonville 2005 dont la finesse s’est illustrée avec la Pomme confite, noisette du Piémont et note de vanille.