Rencontres Jean-Marc Quarin: la cheffe étoilée Lucrèce Lacchio aux commandes du Dîner inaugural

Caroline Goldschmid – 25 mars 2025
Les 22 et 23 mai aura lieu la 10e édition des Rencontres Jean-Marc Quarin, à Lausanne. Fabrice Léger, coorganisateur de l’événement, nous en dit plus sur cette édition anniversaire.

Les 22 et 23 mai aura lieu la 10e édition des Rencontres Jean-Marc Quarin. Quels seront les points forts de cette édition anniversaire?
Fabrice Léger: Pour cette édition anniversaire, un grand dîner élaboré par la cheffe étoilée Lucrèce Lacchio et Jean-Marc Quarin lancera les festivités le jeudi 22 mai au restaurant gastronomique de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Le Berceau des Sens. Avec la présence exceptionnelle de Château Margaux et de Château d’Yquem. Le lendemain, de 14h à 21h, dans les salons du Lausanne Palace, les participants découvriront la sélection 2025 de 30 grands crus choisis pour la Grande Dégustation. Autre moment rare, de 11h à 13h, une dégustation verticale de 10 millésimes de Château d’Yquem co-animée par Lorenzo Pasquini, directeur d’exploitation de la propriété et Jean-Marc Quarin.

Des nouveautés sont-elles prévues lors de cette édition?
Nous partirons à la rencontre de l’univers gustatif de la cheffe Lucrèce Lacchio lors du Dîner inaugural. Le lendemain, comme le souligne Jean-Marc Quarin, «nous découvrirons les vibrations internes d’Yquem» lors de l’Atelier dégustation. Nous découvrirons les nouvelles créations des crus sélectionnés lors de la Grande Dégustation, dans deux millésimes dont le merveilleux millésime 2022 en bouteille plus un millésime coup de cœur plus ancien pour célébrer ces 10 ans.

En 2024, vous avez collaboré avec le chef doublement étoilé Franck Pelux et son épouse Sarah Benahmed. Qu’en est-il cette année: y aura-t-il un menu accord mets-vins élaboré pour le Dîner inaugural?
Comme pour chaque édition, un grand dîner lancera les festivités pour célébrer le plaisir des vins de Bordeaux à table. Cette année, pour la première fois c’est la cheffe du restaurant gastronomique Le Berceau des Sens, Lucrèce Lacchio – 1 étoile Michelin –, qui sera aux commandes. Un dîner qui, une nouvelle fois, repoussera les limites des associations entre la cuisine gastronomique française et les vins de Bordeaux, pour aller au-delà de la qualité de chaque composant. Une succession de plaisirs différents. Un effet de création très particulier qui fait émerger une nouveauté si surprenante que l’on pourrait dire que l’addition de 1 plus 1 égale 3 plutôt que 2. Nous apprécions particulièrement l’univers gustatif de cette jeune cheffe. Et pour nous cela a beaucoup de sens que ce dîner se déroule dans le restaurant gastronomique pédagogique de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, formidable lieu de transmission des savoirs.

Quels seront les vins servis lors du Dîner inaugural?
Par ordre de service: Champagne Ployez Jacquemart blanc de blanc 2012; Château d’Yquem 2021; Cos d’Estournel Blanc 2020; Pavillon rouge de Château Margaux 2015; Château Margaux 2006 et Champagne Ployez Jacquemart, Cuvée Liesse d’Harbonville 2005. La liste complète des vins servis lors du dîner inaugural figure sur le site web de l’événement, https://lesrencontresquarin.com/diner-inaugural/

Quels sont les vins que M. Quarin a sélectionnés pour la Grande Dégustation?
Une sélection de 30 grands crus de Bordeaux qui réenchantent le goût du vin. Une sélection qui permet aux visiteurs d’être plus que jamais en prise directe avec l’actualité des vins de Bordeaux et d’accéder à une information privilégiée sur l’évolution qualitative des propriétés. En somme, prendre de l’avance. 

Quels sont les vins suisses sélectionnés?
«Le Petit Château», à Vully, vient de confirmer sa participation à cette dixième édition.

Quel est votre bilan pour l’édition 2024 des Rencontres Jean-Marc Quarin?
Nous prenons toujours autant de plaisir à préparer ces Rencontres et nous nous réjouissons d’accueillir chaque année toujours plus de visiteurs. En 2024, un peu plus de 500 personnes se sont rendues à La Grande Dégustation. Nous ne pouvons d’ailleurs pas accueillir davantage de visiteurs, car nous souhaitons préserver la qualité des échanges avec les hommes de l’art de chacun des crus qui participent à la manifestation. Nous sommes très satisfaits de constater que nous partageons avec un public aussi large cette primauté que nous accordons à la qualité du goût du vin. 

Quel public était présent et quel public attendez-vous cette année?
Nous accueillons un public très large, d’amateurs, de professionnels, de grands connaisseurs mais aussi de personnes qui commence à s’intéresser aux vins. Je pense que leur dénominateur commun c’est la propension qu’ils ont à pouvoir s’émerveiller. 

Quelles sont vos attentes pour cette 10e édition?
Que chaque visiteur, dans chacun des trois temps forts de l’événement, vive des expériences vraies et enrichissantes, de belles émotions et fasse de belles rencontres.

Comment voyez-vous évoluer cet événement à l’avenir?
Continuer à faire aimer les vins de Bordeaux!