«Remplacer les images sombres que nous avons du futur par des images positives»

Caroline Goldschmid – 23 septembre 2022
Le 22 septembre, une centaine de cadres, leaders et chef.fe.s d'entreprise se sont retrouvés à l'hôtel Royal Plaza, à l'occasion de la 5e édition du Forum Management Montreux. Le thème de la journée? «Avenir du travail – Quels sont les nouveaux défis pour le management?» Parmi les plus gros défis, les changements toujours plus nombreux et plus rapides, en partie accélérés par la pandémie de Covid, auxquels doivent faire face tant les employeurs que les employés.

Créé en 2017 sous la forme d’une journée autour du management du 21ème siècle, le Forum Management Montreux a évolué au fil des ans et vise aujourd’hui à offrir un forum d’échanges tout au long de l’année. Partage de connaissances et réseautage sont les maîtres-mots des événements organisés par le comité exécutif de l'association à but non lucratif.

«Vous donner une vision plus large des défis et des enjeux – qui seront contextualisés avec différents présentations, témoignages et ateliers – afin d'approfondir les sujets qui vous concernent: voilà l'un des objectifs de notre association.» Dans son introduction, Alexandre Graf, président du comité exécutif de l'association, a également mentionné la volonté de promouvoir un management innovant ainsi que des cultures d'entreprise qui favorisent l'intelligence collective et de faciliter le partage entre managers, à la fois comme buts de l'association et du forum annuel.

Sortir de sa zone de confort

Jeudi 22 septembre, c'est Isabelle Chappuis, experte en futur du travail à HEC Lausanne (Unil), qui a ouvert les feux avec une conférence passionnante intitulée «Managers: préparez-vous à demain». La conférencière a invité l'assemblée à sortir de sa zone de confort, puisqu'il faudra «de toute façon en sortir». L'experte a évoqué le nouveau monde, que l'on voit déjà émerger, dans lequel on va travailler différemment et pour lequel, de toute évidence, on va avoir besoin de nouvelles compétences. «Pour la plupart des gens, cela fait peur, car on imagine un futur assez sombre», a analysé Isabelle Chappuis. «Mais, d'un autre côté, il y a les progrès en médecine et les robots qui aident désormais les humains à performer dans leur travail.»

«Il y a trois éléments qui caractérisent ce que nous sommes en train de vivre: la convergence, la complexité et l'exponentialité. Ces éléments qui arrivent en masse provoquent la disruption du monde du travail.» Exemple d'une convergence: les nouveaux logiciels ont permis de faire d'énormes progrès en chimie, ce qui a permis de faire d'énormes progrès en biologie, etc. L'experte a également mentionné que, ces quinze dernières années, de nouvelles disciplines ont vu le jour, comme la bio-informatique ou la chimie quantique.

Pour Isabelle Chappuis, si on parle de «guerre» des talents, c'est que cela devient un vrai problème. «L'économie, c'est la sécurité nationale: si on n'a plus les bons talents dans son entreprise, on a des problèmes pour délivrer ses services. Les questions centrales sont: comment est-ce qu'on sort de cette situation? Quelles sont les compétences qu'on doit développer aujourd'hui pour demain?»

Parmi les messages qu'elle a délivrés est l'importance de permettre aux collaborateurs de se former. «Mettre à jour ses collaborateurs est un sacré défi, mais former la nouvelle génération de managers c'est un défi encore plus important.» Isabelle Chappuis a également rappelé que le futur n'est pas une projection linéaire du présent. Infographie à l'appui, elle a cité tous les aspects qui détermineront le futur du travail: la science et la technologie, l'économie mondiale, l'organisation au sein des entreprises, la relation au savoir, la santé et le bien-être, les valeurs et l'éthique.

Isabelle Chappuis a clos sa présentation en livrant des conseils qui vont dans le sens du réseautage, comme partager un lunch avec un(e) inconnu(e) toutes les deux semaines ou suivre un cours en ligne plutôt que de passer systématiquement son temps libre devant une série.

Modifier le narratif par rapport au changement

Un QR code, affiché en divers endroits de la salle de conférences, permettait aux participant.e.s de poser des questions à tout moment via leur smartphone. Parmi les questions posées à l'experte: «L'urgence est en grande partie générée par l'humain. Comment ralentir le rythme?» Selon Isabelle Chappuis, il ne faut pas forcément ralentir, mais il faut changer le narratif par rapport au changement. «Pour l'instant, ce qui est inconnu est sombre. C'est l'attitude face au changement qui doit changer. Il s'agit de remplacer toutes les images sombres que nous avons du futur par des images positives. Demain ne sera pas comme aujourd'hui.»

Témoignages, tables rondes et débats

La matinée s'est poursuivie avec une partie témoignages intitulée «Retour d’expérience: comment certains changements dans le monde du travail et accélérés par le Covid sont gérés dans les entreprises». La première table ronde, quant à elle, portait sur le thème de l'impact de la digitalisation sur le management et les collaborateurs.   

L'après-midi, les participant.e.s se sont inscrits à l'atelier de leur choix et, lors de la table ronde, il était question de leadership à l'ère digitale. C'est Stéphane Haefliger, membre de la direction de Vicario Consulting et auteur de l'ouvrage «DRH et managers, levez-vous!», qui a pris la parole pour une conférence de clôture. 

Cette 5e édition du Forum Management Montreux a donné lieu à des échanges fort enrichissants. Notamment grâce aux nombreux domaines qui étaient représentés (industrie, fiscalité, banques, santé, médias, …), dans des secteurs tant privés que publics, au sein d'entreprises de tailles diverses, allant des PME aux multinationales.