Restauration
Agenda

Pintes ouvertes: restaurateurs aussi nombreux qu’en 2019

Caroline Goldschmid – 11 novembre 2021
En décembre, GastroVaud organisera son premier événement de 2021, la 4e édition des Pintes ouvertes. Un retour à la normalité qui réjouit tant le comité cantonal que les membres.

«Le covid n’a pas terrassé les restaurateurs participants!», se réjouit Gilles Meystre. Les établissements vaudois avaient jusqu’au 11 octobre pour s’inscrire à la 4e édition des Pintes ouvertes, qui se tiendra les 2, 3 et 4 décembre. Et ils ont été aussi nombreux qu’en 2019 à répondre présent, soit 100. «Nous saluons la bonne répartition géographique des établissements inscrits, qui se situent tant en ville qu’en campagne, ce qui montre que l’esprit des pintes communales est présent dans tout le canton», indique le président de GastroVaud. Selon lui, cette opération s’avère un outil de relance intéressant, qui «colle à l’air du temps» en mettant en avant les produits du terroir. Si le député et membre du Conseil de GastroSuisse est satisfait de l’intérêt des restaurateurs, il anticipe une légère baisse de fréquentation côté clients. «La précédente édition avait réuni 12 000 gourmands. Cette année, nous misons plutôt sur 10 000 clients, à cause du passe sanitaire.»

La patate en plus
On ne change pas une formule gagnante. En l’occurrence, pour 20 fr., les clients pourront déguster du saucisson vaudois IGP et ses cornichons pour l’apéro, 200 gr. de fondue à base de Gruyère AOP vaudois et du pain de l’artisan boulanger, le tout arrosé d’un décilitre de chasselas vaudois AOC 2020. En nouveauté cette année, les pommes de terre des maraîchers vaudois seront également proposées, afin que les allergiques au gluten puissent être de la partie. Autre nouveauté, un concours réservé aux Jeunesses campagnardes vaudoises. «Afin de renouer le contact entre les Jeunesses et les auberges, un forfait spécial leur sera proposé ainsi qu’un concours qui consiste à se prendre en selfie autour du caquelon», explique Gilles Meystre. Cinq prix sont en jeu pour 30 personnes, dont une journée de ski à Villars, une soirée VIP au MAD, et des billets VIP pour un match du LS.

www.gastrovaud.ch