En temps normal, le calcul est simple: lorsque GastroSuisse invite à son repas annuel de fondue au Kornhauskeller dans la vieille ville de Berne, de nombreux conseillers nationaux et conseillers aux Etats répondent à l'invitation. Parmi les initiés, cet événement est même considéré comme le plus populaire de l'année. Une supposition qui s'est révélée en toute clarté le 13 septembre au soir. Près de 90 parlementaires – du PS à l'UDC – se sont retrouvés avec les présidents cantonaux et le comité de GastroSuisse pour remuer le fromage. Un record, entendait-on à de nombreuses tables. Est-ce parce que les élections fédérales approchent? En tout cas, la télévision suisse a montré de l'intérêt et s'est accrochée aux basques du candidat au Conseil fédéral et conseiller aux Etats socialiste Daniel Jositsch.
Dans son discours d'ouverture, le président de GastroSuisse Casimir Platzer a déclaré avec son humour de l'Oberland bernois: «Nous sommes un peu déçus que seuls quelque 90 parlementaires soient venus, alors que nous en attendions 246.» Mais il est ensuite redevenu sérieux et a évoqué l'initiative PRET de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit préparer les Etats à de futures pandémies. L'habitant de Kandersteg a lancé un appel à l'intention des parlementaires: «Je ne veux pas parler du Covid. Mais rétrospectivement, je constate que la Suisse a bien mieux géré la pandémie que tous les autres pays environnants. Et cela doit rester le cas à l'avenir.» L'OMS élabore toutefois un traité contraignant pour les Etats membres. «Si celui-ci est repris tel quel, la voie suisse ne sera plus possible en l'état. Soyez vigilants et assurez-vous que nous ne perdions pas notre souveraineté d'action sur ce point.»
Dans son bref discours, Casimir Platzer a abordé un autre dossier politique d'actualité: «Vous pouvez être assurés que le menu d'aujourd'hui ne comprendra pas de foie gras de canard. Mais le Conseil national va voter sur une interdiction d'importation du foie gras. Je vous demande de ne pas soutenir une culture de l'interdiction. Laissez la décision aux citoyens responsables. Sinon, les clients se rendront dans les pays voisins, où les restaurants riront dans leur barbe.» Il a été entendu: l'interdiction d'importation du foie gras a été rejetée jeudi matin au Conseil national par 102 voix contre 78 et 8 abstentions.
Le président de GastroSuisse a ensuite souhaité à tous les invités une soirée conviviale et un «bon appétit». Les convives se sont régalés au restaurant Kornhauskeller avec des assiettes de viande séchée, suivies de la fondue au fromage maison de la fromagerie Chäsbueb et d'une symphonie de desserts. Les discussions se sont poursuivies jusque tard dans la soirée.