Miam Festival 2022 à Lausanne: record de fréquentation!

Isabelle Buesser-Waser – 08 juin 2022
Du 4 au 6 juin, le Miam Festival a envahi la place de la Riponne, à Lausanne. L'association Lausanne à Table, qui organise l'événement, tire un bilan très positif de cette 4e édition avec un nouveau record de fréquentation.

Lors de la 4e édition du Miam Festival, 50 foodtrucks et stands ont pu présenter leurs créations à un public de gastronomes dans un cadre festif. L'objectif de l'événement est «d'offrir une belle variété culinaire représentative de la région et de faire découvrir des mets du monde entier cuisinés par des artisans qui travaillent avec des produits locaux, ainsi que de toucher une clientèle hétérogène, issue de tous les milieux sociaux-économiques», indique Jeanne Troillet, cheffe de projet pour le Miam Festival. Parmi les 50 stands, on retrouve des restaurateurs, des traiteurs, des petits producteurs et des foodtrucks de la région. Pour les restaurateurs, ce festival est l'occasion de se faire connaître et de toucher une nouvelle clientèle. «Ces trois jours sont également très intéressants du point de vue financier, car ils permettent de faire énormément de ventes sur un laps de temps très court, grâce à une grande fréquentation», ajoute Jeanne Troillet. Il s'agit donc de fournir un aperçu sous forme de plat à l'emporter de ce que les visiteurs pourront retrouver au restaurant. Alors que certains se concentrent sur un produit, à l'image de la Brasserie de Paudex avec les malakoffs, d'autres proposent des portions de dégustation.  

Avec 50'000 visiteurs, cette 4e édition bat un nouveau record de fréquentation. Ainsi, sous une météo clémente, les passants pouvaient profiter des concerts et ateliers proposés, tout en savourant les créations des stands sélectionnés par le Festival. Par souci écologique, toute la vaisselle était consignée et les boissons proposées étaient issues de productions artisanales. Par ailleurs, le festival proposait également une vaste offre végétarienne, disponible dans la majorité des stands.

La 5e édition aura lieu du 27 au 29 mai 2023. Le festival sélectionnera à nouveau une cinquantaine de stands. Les principaux critères pour participer à l'événement sont les suivants: être basé à moins de 100km de Lausanne, proposer une offre savoureuse à prix raisonnables ainsi que des plats faits maison à partir de produits bruts régionaux avec au minimum un choix végétarien. Les restaurateurs intéressés peuvent prendre contact avec le Miam Festival à l'adresse miam@Lausanneatable.ch.