«Les forces motrices de nos métiers»

Caroline Goldschmid – 04 mai 2023
Le 28 avril, 22 étudiantes et étudiants ont reçu leur diplôme de l’Ecole Hôtelière de Genève, dans la belle salle du Bâtiment des Forces Motrices qui accueillait pas moins de 250 invités, dont les familles, partenaires et professeurs.

«Nos étudiants représentent les forces motrices de nos métiers de l’hôtellerie-restauration, rejoignant ainsi des centaines de milliers de professionnels à travers le monde qui chaque jour sont au service de leurs clients.» C’est avec ce clin d’œil au nom du lieu que Susanne Welle, directrice de l’EHG, a ouvert la 139e cérémonie de remise de diplômes de l’école appartenant à GastroSuisse.

Cursus atypique et unique

Gilles Meystre, président de GastroVaud, a rappelé les valeurs-clés de la branche: «Le sens de l’initiative, l’humilité, l’écoute et l’humanité: voilà quatre valeurs qui sont chères à GastroSuisse et à son Conseil. Chers lauréats, vous avez montré de l’endurance, de la persévérance et vous n’avez pas cédé à la première difficulté. Un immense bravo, donc! Et merci, aussi, car vous êtes la relève!»

Gilles Miserez, directeur de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, a salué le succès de ces nouveaux diplômés qui, de facto, vont pouvoir former des apprentis. Le chemin aura été long et difficile pour cette volée dont le cursus a été marqué par la pandémie, comme l’a souligné la directrice ainsi que la major de promotion, Justine Turconi.

Après les discours et la remise des ­diplômes, plusieurs prix spéciaux ont été décernés. Ce sont deux jeunes femmes, Justine Turconi et Eva ­Turostowski, qui se sont fortement démarquées. La première a notamment décroché la meilleure moyenne en F&B, en gestion d’hébergement et en gestion RH. La ­deuxième a obtenu la meilleure moyenne en marketing et la deuxième meilleure moyenne de sa volée.

Susanne Welle a clos la cérémonie en partageant avec les diplômés des valeurs qui lui sont chères: «Je vous encourage à avoir du courage, d’adopter une attitude positive, ne pas vous prendre trop au sérieux et de ne pas prendre les critiques trop à cœur.»