Trois jours par an, l'ancien aérodrome de l'armée à Interlaken (BE) est pris d'assaut tenu par les fans de rock. Ils se réunissent au Greenfield Festival pour voir et faire la fête avec des groupes internationaux de premier plan comme Slipknot ou Avenged Sevenfold.
Pendant que l'on chante, danse et joue du rock sur et devant les scènes, de grandes choses sont réalisées dans les coulisses de ce méga-événement. Sous la direction du cuisinier star de la télévision René Schudel, une cinquantaine d'apprentis se chargent de l'ensemble du catering des coulisses et de l'équipe. Ils s'étaient tous portés candidats pour faire partie de l'équipe de René Schudel dans le cadre du projet «Sortir de sa zone de confort», qui en est cette année à sa huitième édition. Le projet a pour objectif de lutter contre le manque de personnel qualifié dans l'hôtellerie-restauration et d'enthousiasmer les jeunes pour les métiers de la branche.
«Avec ce projet, nous voulons donner aux apprentis la possibilité d'élargir leur horizon et de s'enflammer pour leur métier, que ce soit en cuisine, au service ou dans le fournil», explique René Schudel. Les apprentis doivent sentir à quel point leur travail dans l'hôtellerie et la restauration est précieux et pouvoir être fiers de leur travail. Il ajoute que les 50 places disponibles cette année ont été rapidement repourvues. «Je constate toutefois que les entreprises sont de plus en plus réticentes à laisser leurs apprentis participer à notre projet», confie René Schudel. D'un côté, il comprend cette situation, car les apprentis sont une main-d'œuvre essentielle dans de nombreuses entreprises. «D'un autre côté, il ne faut pas oublier que les jeunes vivent une expérience précieuse pendant les jours où ils sont chez nous et nouent ainsi de nombreux contacts qui peuvent être très importants pour le reste de leur carrière dans l'hôtellerie-restauration.» En fin de compte, cela aide les entreprises à garder leur personnel qualifié dans l'entreprise ou la branche après la formation.
GastroSuisse et HGU coopèrent
René Schudel se montre d'autant plus enthousiaste que, outre Hotel & Gastro Union (HGU) 2025, GastroSuisse participe pour la première fois au projet dans le cadre de l'initiative «Avanti!». «Il est à mon avis important que les associations d'employés et d'employeurs tirent à la même corde et abordent ensemble le problème de la pénurie de personnel qualifié», estime René Schudel. Seules des stratégies communes pourraient aider à maîtriser le problème à long terme. Fabienne Ballmer, présidente de GastroBaselland, en est également convaincue. «La collaboration des deux associations simplifie d'une part la recherche de solutions aux problèmes de la branche et sensibilise d'autre part les deux parties à la position et aux besoins de l'association respective», dit-elle. L'engagement commun au festival Greenfield a permis aux deux associations de se rapprocher.
Les apprentis aussi se rapprochent les uns des autres. Il suffit de jeter un coup d'œil dans les cuisines du Greenfield Festival pour s'en rendre compte. A chaque poste, on se concentre et on travaille avec beaucoup d'élan. La motivation des jeunes est palpable, même chez Manuel Eggimann, qui participe pour la deuxième fois à «Sortir de sa zone de confort». «Je peux apprendre beaucoup de choses nouvelles ici et travailler avec des produits que j'utilise peu ou pas du tout dans l'établissement où je fais mon apprentissage», explique l'apprenti cuisinier de 2e année. En outre, le jeune homme de 17 ans apprécie l'ambiance au sein de l'équipe. «Je fais la connaissance de nouvelles personnes du secteur et j'ai un aperçu de leur domaine professionnel. C'est très motivant et c'est une expérience précieuse pour moi.»
Anina Ulrich, qui a également participé à l'événement, est d'accord. «Je travaille au service dans un établissement exclusivement à la carte. C'est un travail complètement différent de celui d'un traiteur tel que nous le pratiquons au Greenfield Festival. Mais, c'est très amusant et il est intéressant de découvrir d'autres facettes de notre branche.»