Pour la 15e fois, le SAB (Groupement suisse pour les régions de montagne) et l'Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne doté de 40’000 francs. Avec ce prix, les deux organisations récompensent des projets et des entreprises qui, par leur caractère exemplaire, contribuent directement à la création de valeur et à la diversité économique des régions de montagne. Les projets recherchés peuvent être portés par les organismes les plus divers dont le succès économique est avéré depuis au moins trois ans. Par exemple: des entreprises, des coopératives, des coopérations ou des associations. Parallèlement au Prix Montagne, le Prix Montagne du public d'une valeur de 20’000 francs peut également être remporté. Depuis 2017, ce prix est offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement pour la société.
Dario Cologna dirige la procédure de nomination
Cette année encore, le quadruple champion olympique Dario Cologna présidera le jury du Prix Montagne, composé de sept membres. Lors de la prochaine réunion du jury en mai, il dirigera pour la deuxième fois la procédure de nomination: «Je me réjouis beaucoup de découvrir tous ces projets passionnants. Je suis persuadé que, cette année encore, la nomination de six projets ne sera pas aisée».
Soumission des projets jusqu'au 30 avril
Les projets issus des régions de montagne peuvent être déposés dès maintenant sur prixmontagne.ch. Le délai limite de soumission est fixé au 30 avril. Ensuite, le jury décidera quels sont les six projets nominés. Les deux projets gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 4 septembre à Berne.
Projets gagnants du Prix Montagne 2024
Le Prix Montagne doté de 40’000 francs a été attribué l'année dernière à la cordonnerie New Rada à Le Prese, dans le canton des Grisons. Chaque année, Orlando et Leonia Rada et leur équipe réparent dans leur atelier environ 3000 paires de chaussures de montagne et de chaussons d'escalade. Ils sont des créateurs d’emplois importants pour le Val Poschiavo. Les 20’000 francs du Prix Montagne du public, offert par la Mobilière, ont été attribués au projet la Forêt enchantée de Lenzerheide. Le festival de lumière de Giancarlo Pallioppi et de son équipe a remporté une majorité des quelque 8600 votes en ligne.