Mardi 12 novembre, quelque 15 000 personnes ont bravé la bise pour profiter de la Foire de la Saint-Martin à Vevey. Cette foire historique a été instaurée par les Ducs de Savoie durant le Moyen-Age. «Elle offrait à tous les riverains lémaniques la possibilité d’être commerçant d’un jour, libéré de toute taxe, privilège particulier accordé par le seigneur», peut-on lire sur le site de la Confrérie. Aujourd’hui, la foire perpétue une tradition de rencontre, d’échange et de partage. «Elle reste un trait-d’union entre ville et campagne, lac et montagnes, marchands et chalands et représente l’esprit de la Ville de Vevey, également suspendue entre la Riviera, le Pays-d’En Haut, Vaud et Fribourg.»
«L’édition de 2024 a été un succès », indique Jonathan Waser, Sénéchal et responsable communication pour la Confrérie de la Saint-Martin. «Nous sommes très contents du succès de l’ouverture du Caveau de la Saint-Martin, qui remplace notre stand et de l’engouement autour de cortège aux flambeaux des enfants du lundi soir.» Parmi les nouveautés de cette édition, l’ouverture du Caveau de la Saint-Martin sur les deux jours de fête a en effet remporté un grand succès. Par ailleurs, une silent party accompagnait joyeusement la veillée du bœuf le lundi soir. Le grand cortège du mardi restait le point culminant de la fête alors que le cortège aux flambeaux des enfants de la veillée du bœuf grossit chaque année avec cette fois-ci plus de 500 participants.
Le Poids du Foin se transforme en bistrot!
Fermé en 1930 et réhabilité en kiosque pendant une centaine d’années, le Poids du Foin est le petit bâtiment qui se situe au nord de la Place du Marché. Édifice historique emblématique du passé commercial du lieu, il était initialement dédié au pesage des chars à foin grâce à un poids à bascule.
Suite à un projet de la Ville, il a été réaffecté en café-restaurant et inauguré lors de la Foire de la Saint-Martin. Le projet met en valeur les grandes arches cochères qui permettaient au 19e siècle le passage des chars à foin à travers l’édifice pour la pesée. Côté cuisine, ce nouvel établissement - nommé le Café du Bois d'Amour - s’orientera sur l’utilisation des produits du marché dès son ouverture le 4 décembre 2024.