Du 1er au 31 octobre, un programme aux multiples facettes attend les visiteurs et visiteuses des «Journées de l'agroécologie». Sur le plan national, le programme offre un large spectre de découvertes, de tables rondes, de visites à la ferme, d’ateliers pratiques pour toute la famille, de séminaires, de visites d’exploration…
Un point fort particulier est la manifestation nationale d'ouverture «Les Papilles Cultivées » le 5 octobre 2024 à Lausanne, qui offre aux petits et aux grands une journée savoureuse, éducative, ludique et culturelle. Cet événement gratuit destiné au grand public et aux familles se tiendra au Pyxies (ancien MUDAC) et proposera des concours, des ateliers, des spectacles et différentes animations qui permettront une compréhension globale de notre relation à l’alimentation, à la terre et à ceux et celles qui la cultivent. Avec pour objectif un avenir alimentaire durable, équitable et savoureux pour tous et toutes, il mettra en évidence les liens étroits entre l'alimentation, la santé, l'environnement et nos sociétés.
Un programme à large spectre intégrant l'art culinaire
Plus de 60 organisations et projets dans toute la Suisse contribuent à la diversité de l'offre de l'ensemble des manifestations. Comme le promet le slogan « L'avenir a du goût », l'art culinaire sera cette année le fil d'or de toute la série d’événements - jusqu'à la manifestation de clôture du 30 octobre à Berne, qui proposera un menu spécialement créé pour la soirée avec des produits issus de projets phares en matière d'agroécologie. Le tout accompagné d'une discussion à table mise en scène par des actrices. La série de manifestations des « Journées de l'agroécologie » offre une occasion unique de faire connaître à un large public la diversité et l'importance de l'agroécologie. Le programme des «Journées de l'agroécologie» est disponible sur le site web d’Agroecology Works! et sera régulièrement enrichi et mis à jour.
Les limites du système alimentaire agro-industriel sont atteintes
L'agroécologie réunit des principes écologiques, sociaux, économiques et scientifiques et est considérée comme une solution prometteuse pour parvenir à une transformation du système alimentaire.
Le système alimentaire agro-industriel qui prévaut actuellement a atteint ses limites. L’érosion des sols, la perte de biodiversité, le nombre croissant de personnes souffrant de la faim, la pollution de l’environnement, la pollution climatique et une mauvaise alimentation - le bilan est sombre et il est urgent d’agir.
Dominique Barjolle, responsable de recherche à l’Université de Lausanne, souligne: «L'agriculture fait face au changement climatique, qui est lui-même une des conséquences de l'atteinte depuis longtemps à la nature, telle que la pollution de l'air. Les paysans sont conscients de leur responsabilité, et réduisent les pesticides et les engrais pour diminuer les pollutions d'origine agricole, pour rétablir et maintenir la qualité de l'eau et la biodiversité. Certains vont plus loin. Fortement inspirés par la notion d'agroécologie, ces derniers sont porteurs d'initiatives pour réconcilier agriculture, nature et culture. Les initiatives s'intéressent à créer du lien entre le champ et l'assiette, et même au-delà, à des échanges de connaissances et de recherche participative.»
Une approche complète et globale de l’agroécologie
Dans ce contexte, l'agroécologie va bien au-delà de la production durable de denrées alimentaires et englobe toutes les étapes de la chaîne de création de valeur, tant au niveau régional que mondial. Dans la pratique, l'agroécologie favorise une alimentation saine avec des aliments locaux, produits de manière équitable et respectueuse de l'environnement. Elle renforce la biodiversité, améliore la fertilité des sols, réduit la dépendance aux produits chimiques de synthèse et augmente la résilience écologique des écosystèmes agricoles.
Cette approche globale trouve également le soutien d’André Bélard, fondateur du Domaine Les Dryades et vigneron à Rivaz: «Produire diversifié, produire beaucoup, produire bio - tout en séquestrant du CO2 et en augmentant la biodiversité: c’est possible!» Pour Alberto Silva, maraîcher et secrétaire politique chez Uniterre, manger est un droit universel, inscrit dans la Constitution genevoise depuis juin 2023, et qui devrait figurer dans la Constitution fédérale.
L'agroécologie est également un mouvement social et politique vivant qui défend les droits et le bien-être des petits agriculteurs du monde entier. Elle associe les savoirs traditionnels locaux aux connaissances scientifiques modernes et offre ainsi, en tant que science également, de multiples solutions pour une agriculture durable et une alimentation d'avenir.