Le Label Fait Maison sur tous les fronts

Caroline Goldschmid – 21 septembre 2022
Après une présence au salon genevois Festi'Terroir du 19 au 21 août et l'opération «Végé pour la rentrée» qui s'est déroulée du 22 au 28 août, le Label Fait Maison poursuit ses actions afin de promouvoir le label auprès du public et de mettre en valeur les restaurants labellisés. Et l'agenda est chargé jusqu'à la fin de l'année.

Cet été, les coordinatrices du Label Fait Maison, Carine Rouge et Manuela Lavanchy, n'ont pas chômé! Après avoir organisé un sondage auprès des restaurateurs et des clients, le label initié par GastroSuisse, La Semaine du Goût, Slow Food et la FRC a tenu un stand au sein du salon Festi'Terroir, avant de lancer l'opération «Végé pour la rentrée».

En ce moment et jusqu'au 25 septembre, la Semaine suisse du Goût bat son plein. Et le Label Fait Maison y participe activement. «Nous avons lancé un plat signature que nous avons appelé <Le curry du Label Fait Maison>, vu que les épices sont à l'honneur de l'édition 2022», indique Carine Rouge, chargée de projet. «Mis à part l'utilisation de curry – jaune, rouge ou vert – nos labellisés peuvent laisser libre cours à leur créativité!» Les chefs mélangent les épices et les cuisinent avec amour pour proposer aux clients gourmands un plat original et 100% maison bien sûr! Dans plus de 30 restaurants participants membres du Label Fait Maison, des suggestions au curry seront servies lors de la Semaine du Goût.

Le 24 octobre, Manuela Lavanchy, coordinatrice pour la Suisse alémanique, sera présente au salon ZAGG, qui se tiendra à Lucerne du 23 au 26 octobre. «Il s'agira pour nous de présenter le label aux restaurateurs alémaniques et d’encourager de nouvelles adhésions», glisse Carine Rouge. 

Du côté des restaurants labellisés, la dernière action gourmande de l'année prendra ses quartiers du 1er octobre au 30 novembre, la chasse bien nommée. Une page CHASSE sera ouverte sur le site internet du label et recensera les différents menus et cartes en pdf. De belles assiettes chasse faites maison en perspective!

Le 28 novembre prochain aura lieu un deuxième atelier de cuisine végétarienne avec le chef de la Pinte Vaudoise, Gaël Brandy. L'idée? Destinés aux cuisiniers, ces ateliers organisés par le Label Fait Maison visent à leur transmettre des techniques et des recettes qu'ils pourront ensuite refaire dans leur restaurant et ainsi ravir les papilles de leurs clients.

L'année se terminera au Salon Suisse des Goûts et Terroirs, à Bulle, du 30 novembre au 4 décembre. Cette fois, le Label Fait Maison n'y tiendra pas de stand, mais proposera des ateliers, démonstrations et dégustations les 30 novembre et 1er décembre avec des chefs labellisés.

Quant au programme 2023 des actions thématiques, il est en préparation. «Nous allons maintenir ces opérations gourmandes ponctuelles, car elles engendrent à la fois de l'enthousiasme de la part des restaurateurs et des clients», annonce Carine Rouge. La chargée de projet laisse toutefois entendre que les futurs thèmes seront quelque peu différents, histoire de varier les plaisirs.