Ce rapprochement stratégique des marques vise à renforcer leur vision commune: attirer à Martigny davantage d’expositions, de congrès, de salons et de réunions professionnelles, tout en garantissant la tenue de foires ou de manifestations culturelles et sportives grand public.
Malgré des réserves financières réduites à la sortie de la pandémie, les deux entités continuent d’investir pour offrir une plateforme de rencontres de qualité, moderne et modulable.
Pour concrétiser cette vision commune, elles proposent de changer leur marque commerciale avec une identité graphique complémentaire, tout en restant deux entités juridiques totalement séparées et autonomes avec des statuts inchangés.
martignyexpo, un nouveau visage
Le CERM, l’un des complexes événementiels les plus importants de Suisse romande, change ainsi de nom pour devenir martignyexpo. Ce nouveau nom vise à renforcer son positionnement sur la scène nationale et à clarifier son rôle en tant que centre événementiel incontournable, avec plus de 300'000 visiteurs par année. Ce changement s’inscrit dans une volonté d’affirmer l’importance stratégique de Martigny en tant que carrefour socio-économique, porte d’entrée sur le Valais pour ses pays voisins, et ville de rencontres par excellence.
Le propriétaire du complexe de martignyexpo reste la coopérative du CERM, aucun changement donc pour ses quelques 550 coopérateurs.
myexpo, un nouvel élan pour un acteur phare de l’événementiel
Depuis sa création en 1960, l’Association Foire du Valais a su évoluer pour devenir un acteur incontournable du paysage événementiel suisse avec la Foire du Valais, l’un des 10 plus importants événements de Suisse.
En 2007, elle a donné naissance à la marque FVS Group, désormais reconnue comme l’un des leaders de l’organisation d’événements en Suisse romande, avec non seulement la Foire du Valais, mais également de nombreux autres manifestations et salons produits par le groupe, ainsi qu’une agence événementielle, nommée Les Acrobates, intégrée au groupe et proposant ses services dans toute la Suisse.
Aujourd’hui, ce groupe adopte une nouvelle identité sous le nom de myexpo, reflet de sa capacité à imaginer et créer des expériences uniques, où rencontres, commerce et convivialité sont au cœur de chaque événement.
Derrière cette nouvelle marque se cache une ambition claire: pérenniser et développer ses propres événements après les défis posés par le COVID. Elle vise aussi à valoriser les infrastructures de martignyexpo, dont elle a la gestion exclusive. L'objectif? Attirer davantage d'organisateurs externes et enrichir le calendrier annuel des manifestations.
Le groupe continue en parallèle le développement en Suisse romande de son agence événementielle Les Acrobates, qui évolue sous sa propre marque, à travers des mandats confiés par de nombreuses entreprises et institutions.
Les nouvelles identités martignyexpo et myexpo sont le reflet d’une ambition commune: celle de créer des événements d’envergure qui dynamisent l’économie locale tout en offrant un cadre unique pour les rencontres. Ce rapprochement permettra de communiquer plus clairement aux organisateurs les nombreuses possibilités offertes tant en termes d’infrastructures que de services: logistique, technique, ticketing, accès, etc.