«L’objectif est clair: trouver quelqu’un qui pourra succéder à Franck Giovannini sur le podium d’un Bocuse d’Or à Lyon», indique Lucien Mosimann, coordinateur de l’Académie du Bocuse d’Or Suisse, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Crissier (VD) le 17 septembre à l'occasion de l'ouverture des inscriptions pour le concours. Afin de trouver cette perle rare, l'organisation lance une campagne de communication dans toute la Suisse avec comme slogan: «Show your skills!» Elle souhaite ainsi motiver les talents de la branche à se lancer dans cette aventure unique à portée internationale. «Nous aimerions pouvoir présenter au minimum trois et au maximum six candidats à Vitznau pour la sélection nationale» poursuit Lucien Mosimann. «Nous savons que l'investissement pour les candidats est énorme, mais il s'agit aussi d'une expérience qui permet de développer un large réseau et de progresser très rapidement».
Le jeu en vaut la chandelle confirment également les anciens candidats. «C'est une expérience particulièrement riche et complète. On s'entraîne tellement qu'on progresse très vite. On fait de belles rencontres et on développe de nouvelles compétences, notamment avec la conception des plateaux», relate Franck Giovannini. «C'est surtout une formidable expérience de vie, on prend cinq ans de maturité en l'espace de deux ans. Gérer la presse, le concours, apprendre à travailler dans d'autres lieux, tout cela est très riche et m'a beaucoup apporté personnellement et professionnellement», ajoute Stéphane Décotterd. «Le Bocuse d'Or m'a apporté de la confiance en moi, de la technique et de l'assurance», conclut Filipe Fonseca.
Le concours, ouvert à toutes les cuisinières et tous les cuisiniers de Suisse se déroulera le 16 juin 2025, à l'hôtel Das Morgen à Vitznau. Lors de cet événement, les candidats devront prouver leur créativité et leur maîtrise
technique en confectionnant des mets pour 14 personnes dans un délai de 5 heures et 30 minutes. Les inscriptions sont possibles sur dossier jusqu’au 15 décembre 2024. (Plus d'information sur le site internet du Bocuse d'Or Suisse)