En 2022, la deuxième édition du salon CaReHo réunissait 80 exposants et 4000 visiteurs. Cette année, la troisième édition a rassemblé pas moins de 5288 visiteurs et 120 exposants. Une belle progression. Quelles ont été les clés du succès? «La première édition du salon a eu lieu en 2018, puis n’a pas pu avoir lieu en 2020», rappelle tout d’abord Gaëlle Berisha, responsable communication de myexpo. Il a ainsi fallu repartir presque à zéro en 2022, dans un secteur en pleine mutation et fortement impacté par la crise du Covid. «Cette année, en revanche, nous avons pu travailler sereinement, en partenariat avec les faîtières intercantonales de la branche, qui ont saisi l’occasion d’y inviter leurs membres», poursuit Gaëlle Berisha.
Les organisateurs ont également pu créer de «réelles synergies avec différents partenaires» ainsi qu’une «programmation riche et variée». Enfin, la campagne de communication fait, elle aussi, partie des clés du succès. Lancée dès la fin de l’été, elle incluait des partenariats dans différents médias spécialisés et s’affichait notamment sur les canaux digitaux. «Notre but n’était pas seulement de communiquer sur le salon, mais de véritablement permettre à nos exposants et visiteurs de tisser des liens entre professionnels et étendre leur réseau et leurs connaissances.»
Exposants très satisfaits
L’augmentation du nombre de visiteurs a ravi les exposants, selon Gaëlle Berisha. «Le public, constitué de professionnels, vient au salon dans le but de rencontrer des fournisseurs ou partenaires potentiels, et donc se montre intéressé lorsqu’il discute avec nos exposants, permettant ainsi d’initier des collaborations fructueuses», explique la responsable communication. La programmation variée et de qualité (avec entre autres la présence de Maxime Nourry, vice-champion du monde des écaillers, de l’Association suisse des maîtres d’hôtel, ou encore un débat sur les cafés et hôtels de village, organisé par les faîtières) a su séduire les visiteurs et les exposants.
Au Forum ont eu lieu des conférences et tables rondes très variées, avec des intervenants expérimentés, comme Louis Villeneuve, ancien maître d’hôtel du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et le label Fourchette verte. Mais le Forum a aussi accueilli des dégustations de boissons sans alcool et la présentation de nouveaux systèmes d’affichage digitaux.
Grandir encore d’ici 2026
Parmi les nouveautés de cette 3e édition de CaReHo, «Les Etals» ont été un vrai coup de cœur, permettant à des petits exposants de présenter leurs produits de façon simple et efficace, selon les organisateurs. «Les retours quant à cet espace sont très positifs. Sur le même modèle, l’espace ‹Startup› a permis à de jeunes entreprises actives dans le domaine de la technologie, telles que GastronomIA, de présenter leurs services à nos visiteurs, et a rencontré un joli succès.» «Le Marché» était organisé en collaboration avec Fourchette verte et son initiative Cuisinons Notre Région, et a particulièrement intéressé les collectivités, venues en nombre le mardi, journée qui leur était en partie dédiée.
Pour l’édition 2026, les organisateurs entendent poursuivre sur leur lancée et apporter encore plus de diversité en matière d’entreprises présentes. «Nous souhaitons également attirer plus d’exposants et de visiteurs provenant des régions germanophones limitrophes. Nous pensons qu’il y a encore un gros potentiel de communication via nos exposants afin que tous puissent se retrouver lors de cette 4e édition pour étoffer leur réseau, fidéliser leurs relations, et nouer de nouveaux précieux contacts.»