Lors de sa Conférence de presse lundi 4 septembre, la Fondation du Goût rappelait son engagement pour le bien manger et tous les thèmes sociaux et politiques en lien avec l'alimentation. «Derrière ce que nous mangeons, il y a des enjeux de santé, de production agricole, d’éducation, d’environnement, de tourisme et de justice sociale. Les mangeurs que nous sommes ont besoin d’une politique publique de l’alimentation», peut-on lire dans le communiqué correspondant. Ainsi, elle dénonce l'agro-industrie et ses procédés de transformation, tout comme le nutriscore: «Il nous déresponsabilise, il nous emmène dans les bras de la nourriture ultra-transformée et nous détourne des produits du patrimoine culinaire local.»
Le terroir fribourgeois
La Semaine du Goût veut en effet mettre en avant une alimentation et un savoir-faire régional. A Fribourg, c'est donc Pierrot Ayer qui a reçu le titre de parrain du Goût 2023. Ce titre fait de lui l'ambassadeur du terroir culinaire local. Adossée à une production agricole cantonale exceptionnelle, la ville de Fribourg est depuis longtemps une capitale gastronomique. La population et les visiteurs bénéficient de tables fameuses et de deux marchés hebdomadaires qui leur donnent un accès direct au terroir. Les autorités, les restaurateurs et les producteurs œuvrent ensemble pour préparer un avenir durable et goûteux dans les assiettes.
C'est dans cette même optique que la ville a présenté le programme de la Semaine du Goût le 29 août: Terroir Fribourg, l’Union des paysans fribourgeois et l’Université de Fribourg, mais également un grand nombre de personnes, commerces et restaurants actifs dans le secteur du Goût ont décidé de jouer le jeu. Au cœur du plus grand événement gastronomique de Suisse, la Ville organise un week-end consacré à la bénichon, du 15 au 17 septembre. Durant ces trois jours, le centre-ville sera animé avec un Marché du terroir courant de la place Jean Tinguely jusqu’au bas de la rue de Lausanne, une cantine centralisée sur la place Georges Python pour servir les repas de bénichon, ainsi qu’une Ferme en ville offrant à la population urbaine un aperçu de la campagne qui l’entoure et la nourrit, avec des goûts, des couleurs et des animaux authentiques. Le reste de la semaine ne manquera pas d’activités réalisées par des personnes individuelles ou morales (restaurants, commerces), qui figurent dans l’agenda très fourni des événements de Fribourg, ville du Goût 2023. Enfin, la Semaine du Goût fribourgeoise se terminera officiellement sur le campus de Pérolles de l’Université de Fribourg, le 23 septembre, avec une journée «portes ouvertes» riche en saveurs et le passage de flambeau à la prochaine ville du Goût, ainsi qu’un marché bio dans la ville.