Agenda

Journée de partage avec des passionnés

Caroline Goldschmid – 23 août 2021
Organisé par bureau romand de la formation professionnelle de GastroSuisse, le Sommet des Saveurs se tiendra le 6 septembre à Vullierens.

Pour son tout premier Sommet des Saveurs en terres romandes, GastroSuisse a choisi un thème ô combien d’actualité voire incontournable: le fait maison. Lundi 6 septembre, dès 8h15, c’est une journée passionnante qui attend les participants aux Portes des Iris, à Vullierens (VD). En effet, des intervenants exceptionnels partageront leur savoir ainsi que leur expérience et présenteront leurs produits phares.

Après les mots de bienvenue du président de GastroVaud, Gilles Meystre, c’est Fabrice Hochart qui ouvrira le bal. Le vice-président de la section Lavaux-Oron de GastroVaud est le chef du Restaurant de l’Union, à Palézieux. Il partagera son expérience avec le label Fait Maison. L’agrumiculteur Niels Rodin lui emboîtera le pas avec la présentation intitulée «De la finance aux agrumes» qui relatera notamment son parcours pour le moins atypique. Aujourd’hui une référence pour de nombreux chefs – dont Anne-Sophie Pic! –, Niels Rodin est un autodidacte et un personnage fascinant. Le 6 septembre, il abordera également le thème de la saisonnalité, de ce qui est proposé par les primeurs (et la grande distribution) et la différence avec les fruits peu industrialisés comme le yuzu et le citron caviar. Il en profitera aussi pour présenter quelques variétés actuellement à la mode et les futures tendances. Puis Xavier Bats, le chef du restaurant Les escapades gourmandes, racontera son histoire de «cuisinier gastronomique dans un restaurant collectif». Ensuite, c’est le vigneron et «pépiniériste de cépages» Andreas Meier, du domaine Weingut zum Sternen (AG), qui prendra la parole. Suivi de l’artisan boulanger Séverin Gerber et de l’artisan chocolatier Grégory Wyss. Enfin, Jacques-Alain Dufaux, maître affineur, fera une présentation intitulée «L’affinage au service du fromage». Deux bonnes nouvelles: le Sommet des Saveurs est subventionné à 100% par la CCNT et il reste des places!

Inscriptions et infos: www.gastrosuisse.ch
et par mail: formationprof@gastrosuisse.ch