João Coelho remporte le Cuisinier d'Or 2025!

Oliver Borner – 10 février 2025
João Coelho remporte la 21e édition du concours le «Cuisinier d'or». Le sous-chef de l'Hôtel de Ville de Crissier a convaincu le jury en tout point. Elodie Schenk repart avec le Prix du public.

Quelle finale! Quelle émotion! Peu après 17 heures, João Coelho soulève le trophée du Cuisinier d'Or lundi au Kursaal de Berne. Le vainqueur du Cuisinier d'Or 2025 est désigné !

C'est la fin d'une longue et passionnante journée de finale. A ce moment-là, le sous-chef de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD) a passé plus de cinq heures et demie à cuisiner. La tâche était de taille: tous les participants devaient préparer un plat de poisson et un plat de viande pour 12 personnes chacun. Les deux plats ont été servis sur deux plateaux de présentation.

Le plat de poisson devait être composé de sandre suisse avec des garnitures végétariennes, du céleri-rave et du cerfeuil. Le plateau de viande était composé d'une entrecôte de bœuf suisse à laquelle il fallait ajouter du genièvre et de la poire.

De petites nuances ont fait la différence

João Coelho a relevé ce défi avec brio. En plat de poisson, il a servi un filet de sandre au cerfeuil et une croûte d'herbes et de pistaches avec une fleur de céleri aux fils de safran, une brochette d'oignons caramélisés, une création de carottes et une émulsion à la béarnaise et huile de cerfeuil. Pour la viande, il a présenté une entrecôte de bœuf glacée aux échalotes, une poitrine de bœuf pincée à l'origan sauvage, une pomme de terre dauphine au fromage de tomme, une courge butternut confite, une tartelette de poire Williams et chutney de fruits sur une réduction de jus braisé au genièvre.

«Aujourd'hui, comme presque toujours, il a été très difficile de désigner un vainqueur», déclare le président du jury Franck Giovannini. Au final, de petites nuances auraient fait la différence entre les finalistes.

Elodie Schenk remporte le prix du public

Le Kursaal de Berne a fait salle comble pour l'événement. Selon les organisateurs, plus de 1000 visiteurs, sponsors et experts auraient assisté au spectacle culinaire. La popularité de l'événement semble intacte pour sa 21e édition.

Outre le vainqueur, le jury a récompensé Fiona Wittwer de l'hôtel Schweizerhof à Berne comme meilleure commis du concours. Elle remporte un voyage sur le thème des épices à Salzbourg avec les finalistes du Gusto. Le prix du public, pour lequel l'ensemble du public a pu voter en ligne depuis la mi-mai, est attribué à l’autre romande du concours, Elodie Schenk du restaurant Le Tourbillon à Plan-les-Ouates (GE). Elle remporte un bon d'une valeur de 2000 francs des Jeunes Restaurateurs (JRE).