Hospitality Summit:nombre record de visiteurs et GastroSuisse comme nouveau partenaire

Iris Wettstein – 19 juin 2025
La halle 550 de Zurich Oerlikon accueille cette année pour la dernière fois l'Hospitality Summit. Pendant deux jours, plus de 100 exposants présentent leurs idées et innovations pour les hôtels du futur. Les tendances, les concepts de durabilité et les stratégies d'avenir sont présentés lors de brefs exposés et de tables rondes. Pour la première fois, GastroSuisse est de la partie en tant que partenaire.

En 2020, le premier Hospitality Summit a eu lieu à Zurich-Oerlikon. L'événement est organisé par HotellerieSuisse et cette année, 1800 visiteurs sont attendus les 18 et 19 juin dans le hall 550 - un nouveau record de fréquentation. Dans le hall de 2000m2, plus de 100 partenaires présenteront leurs idées, leurs concepts et leurs solutions pertinentes pour la branche. Pour une fois, les hôtes ont le droit d'être des invités. Il y aura des croissants, des smoothies, des options de menu avec viande et végétarien au déjeuner, ainsi que des boules Lindor et des glaces en dessert. Des sets de vaisselle et des produits d'entretien sont présentés et des lits sont même disponibles à l'essai.

Se montrer solidaire

Un programme chargé attend les invités avec diverses conférences, de brefs exposés et des tables rondes. C'est Martin von Moos, président d'HotellerieSuisse, qui ouvre le bal. Il salue les personnes présentes et revient brièvement sur l'année 2024, très réussie, avec un nombre record de nuitées. «Actuellement, les nuitées restent fortes, ce qui montre que notre branche est très résiliente», déclare Martin von Moos en pensant aux nombreux événements géopolitiques. Il a pris congé de Nicole Brändle, ancienne directrice, en lui adressant quelques mots personnels et a salué le nouveau directeur, Christian Hürlimann. «La boucle est bouclée», dit le nouveau directeur, qui a lui-même travaillé pendant des années dans l'hôtellerie.

La catastrophe naturelle de Blatten (VS) est également abordée. HotellerieSuisse et l'association régionale du Valais lancent ensemble une campagne de dons. Les établissements et les clients sont invités à faire don du montant d'une nuit d'hôtel.

Les hôtels du futur

Le chasseur de tendances Harry Gatterer, du Zukunftsinstitut, a présenté le «Hospitality Trendreport», une étude commandée par HotellerieSuisse. «L'avenir est une idée, il n'est pas encore décidé. C'est à nous de façonner l'avenir selon nos désirs», a-t-il déclaré. Son rapport présente sept scénarios de ce à quoi pourraient ressembler les hôtels suisses en 2035. Il y a par exemple le «cyber-hôtel relax». Dans ce scénario, les hôtels sont subtilement numérisés: l'éclairage, la climatisation et les processus s'adaptent automatiquement aux clients. Le smart data et la souveraineté des données créent du confort sans être intrusives. La technologie soulage les collaborateurs, qui peuvent désormais consacrer toute leur énergie à une véritable hospitalité.

GastroSuisse et HotellerieSuisse collaborent

Dans son exposé «Economic Insights: l'hospitalité entre récession, changement et croissance», Daniel Kalt, économiste en chef de l'UBS, donne un aperçu de l'évolution des marchés financiers et de leurs répercussions sur l'économie. Dans la situation économique actuelle, il est très difficile de faire des prévisions. Il y a tant d'incertitudes, tant de conflits et l'hôtellerie est tributaire de conditions stables. Il a toutefois attiré l'attention sur le fait que les chocs géopolitiques n'ont pas fait autant de dégâts par le passé. Il montre sur un graphique que les récessions aux Etats-Unis sont bien plus décisives. «Ce qui se passe aux Etats-Unis est donc très important. Trump a le pouvoir de décider si les Etats vont glisser dans une récession, explique Daniel Kalt. Si Trump n'augmente pas davantage les droits de douane, la conjoncture mondiale s'en tirera à bon compte. Daniel Kalt montre que l'économie suisse connaît une croissance continue. Selon lui, il serait important que le noyau dur de l'Europe, c'est-à-dire la France et l'Allemagne, puisse sortir de sa stagnation. Cela serait important pour l'économie d'exportation suisse et le tourisme. Pour lui, il n'y a pas de limite vers le haut: «Il y a un potentiel de productivité incroyable. Tant que nous avons de l'innovation et que nous la faisons progresser», a affirmé l'économiste.

La collaboration avec GastroSuisse est une nouveauté. «Grâce au partenariat avec GastroSuisse et à l'ajout ciblé de contenus gastronomiques, le programme de l'Hospitality Summit est devenu encore plus varié et plus attrayant», se réjouit Vinzenz van den Berg, responsable de la communication d'entreprise d'HotellerieSuisse.

Se rapprocher de la Suisse romande

Cette année, l'Hospitality Summit se tiendra pour la dernière fois à Oerlikon. L'année prochaine, l'événement de la branche se déroulera à BERNEXPO. «Avec ce changement de site, HotellerieSuisse répond aux besoins de ses membres. Cette décision permet à l'association de se rapprocher de la Suisse romande, une région linguistique importante», explique Vinzenz van den Berg. De plus, BERNEXPO, avec son infrastructure ultramoderne et son site de Berne, offre le cadre idéal pour un développement réussi de la manifestation destinée aux professionnels de la branche.