GastroForum: un 30e anniversaire qui sera célébré dignement à Genève

Caroline Goldschmid – 11 mai 2022
La 30e édition romande de GastroForum se tiendra du 19 au 22 juin, à l'Hôtel Royal Manotel, à Genève. Non seulement les professionnelles de la branche se retrouveront pour la première fois dans la ville du bout du lac, mais le programme a été spécialement pensé pour aider les participantes à rebondir après la crise.

Après avoir été reporté deux fois à cause de la situation sanitaire, GastroForum est de retour et aura lieu exceptionnellement en été cette année. Et c'est à Genève que toutes les actrices de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme – membres ou non de GastroSuisse –, pourront profiter à la fois de s'amuser, de réseauter et de participer à des conférences. Les habituées de l'événement dont les trois dernières éditions se sont déroulées à Neuchâtel peuvent se réjouir: la structure du forum n'a pas changé et c'est donc un mélange d'activités récréatives et de conférences qui les attendent. Concernant ces dernières, les thèmes liés à la gestion ont été privilégiés cette année, alors que le développement personnel prédominait par le passé. «Après avoir traversé la longue crise du Covid-19, nous avons mis l’accent sur les aspects économiques ou de gestion, pour aider les participantes à retrouver une santé financière», indique Philipp Wach, organisateur de GastroForum et responsable de la formation professionnelle chez GastroSuisse. Ce dernier précise: «Pour la première fois, toutes celles qui sont soumises à la CCNT verront la totalité des frais de séminaire pris en charge. Cela fait partie des aides post-Covid.»

Demandez le programme!

Le coup d'envoi des 30e Rencontres féminines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme sera donné le 19 juin au soir, avec la traditionnelle fondue. Lundi 20 juin, la première conférence (8h30 -12h00) s'intitulera «Futur of Work – Réinvention d’un business modèle», par Dominique Ben Dhaou. En tant que CEO de son entreprise Point North International, cette diplômée de l'EHL apporte son expérience aux chefs d’entreprise et exécutifs afin de mieux appréhender les aspects humains de leur organisation, d’adapter leur mode de travail et business model aux nouvelles tendances démographiques, et de capitaliser sur les talents et le potentiel de leur personnel. A 14h, Sylvain Weber proposera un séminaire sur la génération Y et Z. La génération Z se compose des personnes nées entre 1997 et 2012, soit des personnes actuellement âgées de 25 ans au maximum. Cette génération représente déjà plus de 10% des personnes actives sur le marché suisse du travail et son importance va crescendo avec l’entrée graduelle des plus jeunes et le passage à la retraite des générations précédentes.

 

Comment faire renaître la motivation?

Durant la matinée du 20 juin, Lohyd Terrier, professeur à l'EHL, abordera un thème crucial pour tous les professionnels de la branche: les conditions de travail sont difficiles, les rémunérations insuffisantes, alors comment faire (re)naître la motivation? L’objectif de cette intervention sera de présenter aux participantes les différentes formes que peut prendre la motivation au travail, tout en leur permettant de les identifier et d’en favoriser le développement. L'après-midi, la directrice de Gastroconsult Fribourg, Valérie Morel, se penchera sur le rapport des femmes à l’argent. L'experte fiduciaire encouragera les participantes à l’ouverture en matière d’argent et donnera des conseils sur la manière de le rentabiliser, en entreprise, tout comme dans le privé. Le mardi soir, un repas de fête attend les participantes au restaurant de l'Ecole Hôtelière de Genève, Vieux-Bois.

Le 30e GastroForum se terminera par une visite de l'ONU, le 21 juin à 11h. Après un dernier repas partagé toutes ensemble, les participantes reprendront le chemin de leur établissement aux alentours de 14h30.

 

Programme détaillé et inscriptions sur: www.gastrosuisse.ch/fr/portail-de-labranche/formation/evenements/gastroforum-22