Fabrice Léger: «Notre référence? La qualité du goût et rien d'autre»

Caroline Goldschmid – 28 avril 2022
La 7ème édition des Rencontres Jean-Marc Quarin aura lieu le 17 juin prochain, à Lausanne. Fabrice Léger, qui co-organise l'événement avec le spécialiste des vins de Bordeaux, nous en dit plus sur cette édition qui réserve de belles surprises.

Quelles conséquences a eu la pandémie sur ces Rencontres?
Fabrice Léger:
Nous le savions, mais nous avons encore pu le vérifier ces deux dernières années, le vin est un des rares produits à nous permettre de nous rassembler dans les moments heureux comme dans les moments difficiles. Dans des conditions d’accueil aménagées pour garantir à chacun une visite en toute sécurité, nous avons pu maintenir cet événement en 2020 et 2021, pour le plaisir du public et des crus participants. Cette année, nous retrouvons notre format initial, avec un événement qui se déroulera au printemps, les 16 & 17 juin.

Cette 7ème édition sera-t-elle différente des éditions précédentes, et si oui de quelle manière?
Oui et non. La structure de l’événement demeure identique, avec ses trois temps forts: dîner inaugural, Atelier dégustation et Grande Dégustation. Mais à l’instar des millésimes pour les vins, chaque édition est différente, avec son climat, son langage émotionnel, ses rencontres et ses secrets dévoilés, qui lui sont propres. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir Murielle Andraud et Jean-Luc Thunevin, couple passionné par le vin et à l’origine des vins dits «de garage» à Saint-Emillion, pour une dégustation verticale exceptionnelle de 12 millésimes (2009-2020) de Château Valandraud. Un moment rare. La veille, lors du dîner inaugural, nous célèbrerons le plaisir des vins de Bordeaux à table, une occasion unique de partager, d’échanger, de tisser des liens privilégiés avec des grandes figures du vin à Bordeaux. Enfin, au moment de La Grande Dégustation, nous accueillerons de nouveaux crus qui rejoignent la sélection, dont deux crus suisses… Et nous dégusterons les nouvelles créations, avec les millésimes 2018, 2019 et 2021 en primeurs, de ces propriétés qui réenchantent le goût.

Combien de personnes sont déjà inscrites?
Nous venons d’ouvrir la billetterie, toute fin avril. Les 60 places du dîner comme les 30 places de l’Atelier Dégustation, consacré au Château Valandraud, sont néanmoins quasiment toutes réservées.

Quel est votre objectif en termes de participation?
Nous sommes très attachés à la qualité des échanges entre les visiteurs et les responsables techniques de chaque domaine prenant part à l’événement. Pour la Grande Dégustation, nous proposons donc deux plages horaires de dégustation aux visiteurs (14h-17h30 / 17h30-21h). Chacune de ces plages étant assortie d’une jauge qui ne peut excéder 250 personnes.

Qu'est-ce qui vous motive, M. Quarin et vous, à organiser ces rencontres?
En lançant les Rencontres Jean-Marc Quarin de Lausanne en mai 2016, nous avons voulu créer un cadre qui permette la reconnaissance du travail des viticulteurs, valorise leur audace, leur imagination et leur engagement pour la production de vins très qualitatifs dépassant le standard de leurs appellations. Nous avons pris comme référentiel la qualité du goût, et rien d’autre. Cet événement, c’est aussi être en prise directe avec l’actualité des vins de Bordeaux. C’est prendre de l’avance et découvrir avant même l’enthousiasme du «marché» pour tel millésime ou tel cru les Bordeaux les plus appliqués du moment.

En raison de l'inflation qui fait rage, les prix de l'événement ont-ils été revus à la hausse? Les vins sont-ils également plus chers?
Nous avons maintenu les mêmes prix que les éditions précédentes pour les tarifs du dîner inaugural et de l’Atelier Dégustation. Le pass Grande Dégustation, qui n’avait jamais augmenté depuis la première édition en 2016, passe quant à lui de 40 francs à 50 francs.

 

Informations et inscriptions: www.lesrencontresquarin.com