Une cuisine de haut niveau, un public exceptionnel et du suspense jusqu'à la dernière assiette caractérisaient la demi-finale du Cuisinier d'or 2025, qui a eu lieu le 7 octobre au Trafo de Baden (AG). Les sept cuisiniers ne se sont fait aucun cadeau au cours de la compétition qui a duré près de trois heures, rendant la tâche du jury difficile pour désigner les finalistes. «Nous avons assisté aujourd'hui à une demi-finale de haut niveau, dans une ambiance formidable», déclare Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d'or. A la fin, seuls des détails ont déterminé la qualification ou l'élimination des candidats. La tâche consistait à présenter deux plats au jury. Ceux-ci se composaient d'une part d'une entrée de poisson avec de la truite de rivière suisse, de la carotte et une garniture ovo-lacto-végétarienne à base de pommes de terre, et d'autre part d'un plat principal avec du filet de porc suisse aux oignons et aux pommes. Pour la toute première fois dans l'histoire du célèbre concours de cuisine, l'entrée a pu être servie avec une garniture chaude.
Ces cinq cuisiniers iront à Berne
Peu après 18 heures, le jury annonçait devant le public réuni les cinq finalistes qui se disputeront le titre de Cuisinier d'or le 10 février 2025. Sous les applaudissements, le vainqueur du jour João Coelho (Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD)), Olivier Hofer (Domicil Selve Park, Thoune (BE)), Urs Koller (ChochHandWerk AG, Gossau (SG)), Mirco Kristal (Roof Garden, Zurich) et Elodie Schenk (Restaurant le Tourbillon, Plan les Ouates (GE)) pouvaient se réjouir de leur participation à la finale.
«Je suis très heureux de pouvoir participer à la finale. Jusqu'à présent, la compétition a été très intense et passionnante. J'ai pris beaucoup de plaisir», a déclaré Mirco Kristal en revenant sur sa demi-finale. Pour Fatmir Spescha (Puntreis Center da Sanadad SA, Disentis (GR)) et Julien Maillard (Mame Coffeeshop, Genève), le voyage s'est arrêté en demi-finale.
Sous le signe du bœuf et du sandre
Parallèlement à l'annonce des finalistes, le comité d'organisation a dévoilé les épreuves de la finale à Berne: Le 10 février, les candidats devront préparer un plat de poisson et un plat de viande pour douze personnes chacun. Le plat de poisson, composé de sandre suisse, devra être préparé avec trois garnitures végétariennes séparées et une seule sauce, le tout en intégrant du céleri-rave et du cerfeuil. La distribution de ce plat devra avoir lieu 4 heures et 15 minutes après le lancement du concours. 1 heure et 15 minutes plus tard le plat de viande, composé de bœuf suisse (entrecôte et poitrine) ainsi que de trois garnitures distinctes et d'une sauce devra suivre. En outre, du genièvre et de la poire devront être incorporés à la création. Les finalistes disposeront de cinq heures et demie au total, et pourront être assistés par un commis. Les participants présenteront les deux plats sur des assiettes.