Designer's Table, saison 5

Caroline Goldschmid – 21 juillet 2022
Studio Raphaël Lutz annonce les nouvelles dates de sa 5ème saison des Designer’s Table. Au programme? 6 chefs, 6 objets ou installations, 6 artisans, 6 week-ends, 6 mini-festivals de la gastronomie augmentée en somme.

Designer’s Table est un projet de recherche en design et en expérience des arts de la table proposé par Studio Raphaël Lutz et HyperAktiv.li, laboratoire d’innovation situé à Ecublens (VD). «Nous sommes partis du constat que le monde de la gastronomie, riche de son immense créativité, avec ses chefs, ses recettes et ses déclinaisons de techniques pouvait encore être sublimé grâce au design», explique Raphaël Lutz. «Forts de cette idée, nous avons, depuis 2017, commencé à étudier les façons de dépasser les limites actuelles de la créativité autour de l’acte de manger et nous avons donc initié le concept de gastronomie augmentée par le design.» C'est ainsi qu'entre 2017 et le printemps 2022, quatre saisons de Designer’s Table ont été organisées, totalisant plus de 100 dîners et plus de 2000 convives.

La saison 4 a débuté en mai 2021 pour se terminer en mai 2022 après une série record de 32 dates qui ont attiré près de 900 personnes issus de tous horizons. En effet, la force des Designer’s Table réside dans son caractère totalement inclusif en ouvrant les réservations à tous. Tous se retrouvent à la même table pour partager la même expérience et repousser ensemble les limites de la gastronomie augmentée.

 

Paul Cabayé, Alba Farnos Viñals et Michel Owona

La saison 5 innove et débarque sous la forme d’une série de 6 week-ends étalés entre octobre 2022 et mars 2023, avant le grand final de la saison, en avril 2023. Le concept est simple: 6 chefs, 6 objets ou installations, 6 artisans, 6 week-ends, 6 mini-festivals de la gastronomie augmentée en somme! Les objets seront intégrés dans la thématique du trio le plus connu de l’ordonnance du repas: Entrée - Plat - Dessert. La conception se fait en collaboration avec les chefs.

Qui sont les chefs invités de la saison 5? C'est Paul Cabayé, vainqueur 2021 du concours du Cuisinier d'Or, qui ouvrira le bal les 13, 14 et 15 octobre 2022. La cheffe Alba Farnos Viñals, du restaurant Le Gram, à Renens (VD), sera aux fourneaux les 17, 18 et 19 novembre. Du 15 au 17 décembre, c'est Michel Owona qui sera aux commandes. Quant aux trois autres week-ends (26, 27 et 28 janvier 2023, 23, 24 et 25 février et 23, 24 et 25 mars), les chefs doivent encore être annoncés.

 

Le lieu des performances

Situé dans l’ancienne usine de friteuses professionnelles Valentine SA en bordure de la gare de Renens sur la commune d’Ecublens, HyperAktiv s’étend sur près de 400m2 de surface au rez. HyperAktiv est un espace événementiel ouvert à tous et surtout un terreau riche en expérimentations réalistes pour offrir les concepts les plus disruptifs d’Europe. «Nous avons aménagé notre espace autour d’une cuisine semi-professionnelle et l’avons également doté d’un makerspace (atelier de prototypage rapide) qui nous permettent de prototyper des concepts aussi bien d’objets que d’alimentation. Notre espace contient également une partie galerie d’art qui sert de pop-up pour des galeries de design de Suisse et d’Europe.» Expositions, séminaires, meeting, conférences, tables d’hôtes, soirées d’échanges, l'espace est à disposition pour tout
types d’événements. Les chefs de cuisine ont aussi la possibilité d’expérimenter en toute sécurité des concepts pointus en terme de gastronomie et de pouvoir offrir des solutions disruptives à notre alimentation de demain.