«Les centaines de bougies qui ont illuminé Plateforme 10 puis la rue Centrale ont constitué de vrais instants de grâce qui ont marqué cette édition», écrivent les organisateurs de Bô Noël dans un communiqué. De la même manière, les spectacles de rue (Fiers à Cheval ou Gueule d’Ours) ont laissé un souvenir inoubliable à des milliers de spectatrices et spectateurs. Sans parler de la Christmas Run et de la Parade de Noël qui ont attiré une foule de curieuses et curieux dans les rues de Lausanne. Devant le succès de ces animations, les organisateurs songent déjà à renouveler l’expérience pour la prochaine édition.
Commerçants et créateurs heureux
«Du côté des commerçantes et commerçants, c’est aussi la satisfaction qui prédomine», se réjouit Florian Schmied. «De nombreux exploitants ont fait des chiffres records. Hormis quelques cas isolés, les retours sont extrêmement positifs et la plupart des commerçants frappent déjà à la porte de l’édition 2025.» Pour les créatrices et créateurs présents à la boutique éponyme de la place des Pionnières, c’est aussi un pari réussi. Cette dernière a battu tous les records en termes de chiffre d’affaire avec 25% de plus que l’année dernière.
Plateforme 10: résultats en demi-teinte pour la grande roue
Si certains commerçants ont rencontré des difficultés sur cette nouvelle place, le Marché de Arts de Plateforme 10 a néanmoins rencontré quelques beaux succès avec ses animations, sa piste de luge qui comptabilise 15’000 descentes et son Igloo du terroir vaudois qui n’a pas désempli. «Développer une nouvelle place est un travail de longue haleine. Il s’agit de créer de nouvelles habitudes pour le public et ceci prend du temps. Malgré ce bémol exprimé par certains commerçants ou les résultats en demi-teinte de la grande roue, nous sommes persuadés que cette place présente un vrai potentiel d’animation pour l’avenir», indique Florian Schmied, directeur de la manifestation hivernale. Le Bô Nouvel An qui se tiendra à Plateforme 10 semble avoir retrouvé son public après une année d’absence forcée. D’après les premières estimations, la Silent Disco du 31 décembre devrait attirer plus de 2’500 personnes.
Bô Noël: plus de 420'000 visiteurs
comm./cgo – 30 décembre 2025
Les organisateurs du marché de Noël lausannois annoncent un succès en termes de fréquentation: la 10e édition a attiré plus de 420’000 visiteurs, soit 60’000 de plus que le précédent millésime.