100 entreprises mettent la table pour les jeunes talents

Nicole Steffen – 17 juin 2025
Avec l'action Talent Table, l'initiative Avanti! de GastroSuisse et le fonds Pro Gastro de Feldschlösschen souhaitent promouvoir le personnel qualifié de manière ciblée.

Grâce au soutien financier du fonds Pro Gastro de Feldschlösschen, l'action Talent Table soutient la promotion de la relève dans le cadre de l'initiative Avanti! de Gastro Suisse.

Cette initiative poursuit quatre objectifs: améliorer l'image de la branche, attirer davantage de personnel qualifié dans la branche, améliorer les conditions d'embauche et promouvoir la relève de manière ciblée. C'est précisément sur ce point qu'intervient l'action Talent Table.

10 centimes par litre 

Depuis le début de l'année 2025, pour chaque litre vendu de la nouvelle bière Feldschlösschen Helvetic, 10 centimes sont versés au fonds Feldschlösschen Pro Gastro, qui s'engage pour la promotion de la relève dans l'hôtellerie et la restauration. «L'action a bien démarré et nous recevons un feed-back très positif de nos consommateurs et de nos clients», explique Roman Vogt, Channel Development Manager chez Feldschlösschen.

Feldschlösschen est étroitement liée à la gastronomie depuis sa création et il est donc naturel qu'en tant qu'entreprise, elle veuille aussi donner quelque chose en retour, explique Roman Vogt. Avec le lancement de la nouvelle Feldschlösschen Helvetics, qui est produite exclusivement pour la gastronomie et l'hôtellerie à partir de houblon suisse, l'idée était: la nouvelle bière blonde suisse soutient la gastronomie suisse. Pendant au moins trois ans, Feldschlösschen versera 10 centimes dans le fonds Pro Gastro pour chaque litre d'Helvetics vendu. Ce fonds permet de financer l'action Talent Table, qui vise à attirer davantage de jeunes talents dans la gastronomie.  

Plus de relève pour la branche

Lors de son entrée en fonction, le président de GastroSuisse Beat Imhof s'est lui aussi engagé pour favoriser la promotion de la relève pour la gastronomie. «Nous devons et voulons motiver davantage d'apprentis à se former dans cette branche fascinante». Et c'est précisément là que l'initiative intervient. «Avanti! met l'accent sur les entreprises formatrices et leurs apprentis, créant ainsi une perception positive des métiers de l'apprentissage et des entreprises auprès du grand public », explique Nikolaj März.

L'objectif est clair

L'objectif de l'action est de conclure davantage de contrats d'apprentissage. Cela doit être favorisé par une meilleure visibilité des entreprises formatrices, afin d'attirer davantage de jeunes talents vers le secteur. Concrètement, cela signifie atteindre un objectif total de 1 950 contrats d'apprentissage pour l'année de formation 2026/2027. Pour le métier de cuisinier, cela représente 1'500 places d'apprentissage et pour le métier de spécialiste en restauration, 450 places d'apprentissage.

Mais comment l'action Talent Table soutient-elle exactement cet objectif? Les entreprises formatrices sont au centre de l'action, explique Nikolaj März. «Nous voulons convaincre au moins 100 entreprises formatrices qui sont prêtes à participer à l'action», explique le chef de projet. Ces entreprises seront alors aidées au bon moment et au bon endroit à devenir visibles et à s'adresser à de nouveaux apprentis.

Une aide pratique au bon moment

L'action Talent Table soutient les entreprises formatrices de début août 2025 à fin juillet 2026 pendant la phase de choix professionnel en leur fournissant les outils adéquats au bon moment.

«Avec Talent Table, les entreprises sont soutenues au moment où les jeunes cherchent à s'orienter et prennent des décisions», explique März. On peut s'imaginer qu'il s'agit d'un mélange de newsletter et de mail de rappel. Les dates importantes sont communiquées, des outils et des conseils utiles sont présentés et des exemples pratiques montrent ce qui aide aujourd'hui à attirer les jeunes talents.

Sommes-nous visibles?

Un bref contrôle de la visibilité sur le site web de la campagne Avanti permet de montrer si une entreprise formatrice est perçue et si oui, comment. Le contrôle de la visibilité se compose de quelques questions ciblées et clarifie où se situe une entreprise par rapport à son image extérieure et où il existe encore un potentiel d'amélioration.    

Le contrôle de visibilité analyse le statu quo à l'aide de questions telles que «Y a-t-il un espace réservé aux apprentis sur le site web?» ou «Utilisez-vous les médias sociaux pour la publicité des places d'apprentissage vacantes?» et indique ainsi, dans une première évaluation sommaire, les améliorations potentielles. Ensuite, si les entreprises le souhaitent, des conseils, des outils et des modèles sont mis gratuitement à leur disposition pendant douze mois, afin qu'elles puissent les utiliser pendant la phase de choix professionnel pour attirer de jeunes talents.  «Avec l'action Talent Table, nous soutenons la branche là où l'engagement est le plus grand, c'est-à-dire auprès de nos entreprises formatrices», explique Nikolaj März. 

Important: La page Talent Table est actuellement disponible en allemand. Elle sera également disponible en français dès le mois de juillet.